Chargement Évènements
évènement

Parler de la question coloniale à l’école

Dates

Date :
8 novembre
Heure :
09:00 - 16:30

Lieu

Espace Prémontrés
Rue des Prémontrés, 40
Liège, 4000
+ Google Map

 

Les stigmates de notre histoire coloniale sont omniprésents dans notre société et structurent nos représentations du monde et nos rapports sociaux. L’école elle-même a été une institution centrale de la propagande coloniale.

Qu’en est-il aujourd’hui alors que l’école a pour mission de lutter contre les stéréotypes, les préjugés et le racisme ? Comment amener une autre approche de l’histoire coloniale belge en classe ? Comment mettre en lumière les leviers de l’histoire coloniale sur lesquels s’appuient nos représentations d’aujourd’hui ? Comment réussir à les déconstruire et lutter contre le racisme ? Quelle posture éducative adoptons-nous ? In fine, comment éduquer à la décolonialité ?

A travers cette journée de formation, nous souhaitons vous proposer des espaces de réflexion pour analyser et remettre en question notre posture éducative au sein de l’école, mais également pour découvrir des outils et des moyens pour parler des questions coloniales avec les jeunes.

Quinoa, Via Don Bosco, CNCD-11.11.11, SCI, CNAPD, Entraide & Fraternité, Oxfam Belgique, Oxfam Magasins du Monde, Iles de Paix, WSM, Musée BELvue, Iteco  avec le collectif Mémoire coloniale.

Infos pratiques + inscription

Pour qui ? Enseignant.e.s, animateur.trice.s qui s’adressent à un public de jeunes (public secondaire)
Horaire  : 9h-16h30
Lieu  : Espace Prémontrés. Rue des Prémontrés 40, 4000 Liège.
Lunch végétarien prévu.
Infos  morgane.donnet@cncd.be

Inscription