Chargement Évènements
Évènement

Arpentage · Tenir la ville

Dates

Date :
18 novembre 2025
Heure :
17:30 - 20:30

Lieu

Biblif
avenue Général Dumonceau 56
Forest, 1190
+ Google Map

Avec pour objectifs de découvrir des écrits d’auteurs·ices de tous horizons, par le biais de l’intelligence collective, mais aussi de s’outiller dans la déconstruction des différents mécanismes de domination, « A l’Arrache » propose à chacun·e de devenir acteur-actrice de sa lecture en la repartageant au groupe ! L’atelier permet aussi d’explorer d’autres ressources -littéraires, multimédias, bd, cinéma, sonores- autour de la thématique, et réaliser une cartographie de ce qui a été co-construit durant la session.

Prochaine date : le mardi 18 novembre de 17h30 à 20h30 à Forest – Biblif, 56 avenue Général Dumonceau

Le livre : Tenir la ville · Luttes et résistances contre le capitalisme urbain du collectif Asphalte (rue des Etaques éditions – 2023)

Le capitalisme urbain — c’est-à-dire la manière dont l’économie capitaliste façonne et gouverne les espaces urbanisés — peut apparaître comme un rouleau compresseur impossible à arrêter. Que faire contre la spéculation immobilière ? De quelle manière mettre en échec les plans d’un promoteur, d’un élu local ? Comment penser un espace public moins hostile et plus propice aux activités de toutes et tous ? Comment trouver tout simplement un espace où habiter ?

Le collectif Aspahalte réuni pas moins de 24 auteurs & autrices pour donner du souffle aux combats qui agitent nos villes sur le logement, l’écologie, l’organisation du pouvoir, la justice sociale, la mobilité. Ils ont en commun d’émaner de mobilisations qui mettent l’espace au cœur de la lutte pour l’émancipation, l’autonomie et les conditions de vie.

« Il fait froid dans nos HLM, mais nous on est chauds » / « Non aux expulsions » / « S’ils expulsent les potagers, on labourera le bitume » / « On ne veut pas être concertés, on veut décider » / « Non aux Zones à forte Exclusion »

Dans le cadre de la Vegetal Week, en collaboration avec la Biblif

Gratuit

Inscriptions : contactez la Biblif de Forest

Collectif Asphalte

Asphalte parce qu’on colle à la rue et qu’on ne veut pas laisser la place. Parce qu’il nous fallait trouver un nom qui exprime notre attachement pour la ville et le caractère profondément collectif du projet. Parce que ça sonnait bien, ni tout à fait politiquement correct, ni tout à fait amour béat. Parce que nous pensons qu’il faut s’amalgamer pour faire pièce à l’aménagement capitaliste de nos vies et aux différents rapports de domination qui structurent nos espaces. Parce que nous pensons qu’écrire un livre c’est participer à défricher un chemin, à tracer une feuille de route.

Le capitalisme urbain est pourtant un colosse aux pieds d’argile, qui échoue régulièrement sous le poids même de ses contradictions.

Collectif Asphalte