Atelier Slam · Corps en résistance
Dates
- Date :
- 12 novembre 2025
- Heure :
-
18:00 - 21:00
Lieu
- Mundo Matonge
-
rue d'edimbourg 26
Bruxelles, 1050 Belgique + Google Map - 028930870
Dans le cadre de notre parcours ‘Corps en résistance‘, Quinoa t’invite à explorer la puissance créative et transformatrice du slam, avec 3 nouveaux ateliers les 12 novembre, 21 janvier et 18 mars.
Nos corps sont trop souvent façonnés, contrôlés, épuisés par un système qui les voudrait dociles, désirables et consommables. Pourtant ils résistent ! Dans le souffle du slam, nos corps trouvent un rythme, nos mots une force, nos silences un écho. L‘écriture slam permet d’ouvrir un espace où nos corps parlent, s’opposent, s’imaginent.
À travers des propositions d’écriture, de performance et de partage, viens mettre en voix et en corps tes idées.
Ouvert à toustes, orchestrée par Nicolò Gugliuzza, slameur & permanent chez Quinoa.
Les objectifs ?
- Utiliser la poésie orale comme outil d’expression et de transformation personnelle ;
- Expérimenter l’oralité et le corps comme moyens de transmettre des idées, des émotions et des récits ;
- Construire un espace collectif où les échanges se nourrissent de diversité et de créativité.
En mêlant expression individuelle et dynamique de groupe, cet atelier offre une opportunité de laisser sa voix résonner, de libérer son imagination et de vivre une expérience qui met les mots au service de la rencontre et du changement.
Nous mettons un point d’attention à ce que les ateliers se déroulent de manière coopérative et bienveillante !
En pratique
-Mardi 12 novembre / mercredi 21 janvier / mercredi 18 mars – de 18 à 21h ;
–Mundo-Matongé, salle fair-trade 26 rue d’edimbourg 1050 Ixelles ;
–Gratuit, merci de vous inscrire (chaque atelier développe un focus différent -voir détails ci-dessous-, nous vous conseillons vivement de le suivre dans son entièreté, mais sans obligation ! Pour les ateliers 2 et 3, merci de venir avec un texte !), places limitées à 12 personnes ;
Les 3 soirées en détails
- MARDI 12 NOVEMBRE · Introduction au slam & écriture créative autour des corps en résistance
Propositions d’écriture autour des ‘mille’ directions dans lesquelles nos corps se déploient : l’exotisation ou l’érotisation imposées ; la maladresse comme autant de signes d’un corps insoumis ; ils trouvent dans le sommeil, un espace de fuite et de soin ; ils se cabossent dans le travail de nuit, le travail domestique, l’esclavage moderne, le travail à la chaîne ; ils choisissent – ou refusent – la chirurgie esthétique ; ils se libèrent dans la désobéissance civile ou encore dans la danse en quête de gestes capables de déjouer la gravité… - MERCREDI 21 JANVIER · Pouvoir de la voix et expression corporelle
Trouver, grâce au langage physique ‘le corps narratif’ ; incarner son texte par le corps et la voix ; explorer la liberté expressive. En collaboration avec le comédien, metteur en scène et animateur socio-culturel Stefano Bompani, dont les recherches se concentrent sur le travail corporel ; - MERCREDI 18 MARS · Élaboration finale d’un slam et échanges de pratiques
Interprétation, de gestuelle et de mémorisation. Rythmique et transmission émotionnelle. Travail en collectif et en sous-groupes. La fin de la soirée sera l’occasion de discuter, en collectif, des suites des créations : recueil, scène ouverte, enregistrement… Comment ferons nous vivre et vibrer nos textes ?
- MARDI 12 NOVEMBRE · Introduction au slam & écriture créative autour des corps en résistance
Le slam, c'est quoi ?
Le slam est une forme de poésie orale et performative apparue aux États-Unis dans les années 1980, portée par une volonté de rendre la poésie plus accessible et participative. Né dans un contexte de scènes ouvertes et d’initiatives populaires, le slam se distingue par son accent sur l’oralité, l’interaction avec le public et la force expressive des mots.
Plus qu’un simple genre artistique, le slam est un espace d’expression collective où la voix, le corps et les récits personnels prennent vie. Inspiré par des traditions variées et des formes artistiques contemporaines, il constitue un terrain propice à l’exploration de soi, à la dénonciation sociale et à la création de liens.
Nicolò Gugliuzza
Nicolò Gugliuzza est anthropologue de formation et combine engagement social et création artistique. Formateur au sein de l’ONG Quinoa, il anime des formations à l’interculturalité et à l’éducation mondiale et solidaire. Passionné par le multilinguisme et l’expression orale, il explore le potentiel émancipateur de la poésie comme outil de dialogue et de transformation sociale.
Impliqué dans le slam et le théâtre depuis 12 ans, d’abord en Italie puis en Belgique, Nicolò utilise l’art pour tisser des liens et questionner les enjeux contemporains. Son premier recueil, Tra ciliegi e robot (2020), explore les tensions entre humanité et technologie. Actif sur les scènes slam en Belgique et en Italie, il collabore également avec le projet Murmur Mori en tant que narrateur et acteur.
Installé à Bruxelles, il continue d’innover à l’intersection de l’art, de l’éducation et de l’engagement citoyen.
Nos corps ne sont pas seulement des sites de douleur et de domination ; ils sont aussi des lieux de plaisir, de guérison et de résistance