Chargement Évènements
Évènement

Arpentage · Critique populaire de l’exploitation

Dates

Date :
24 janvier 2026
Heure :
13:00 - 16:30

Lieu

Théâtre des Martyrs
Place des Martyrs 22
Bruxelles, Bruxelles 1000 Belgique
+ Google Map

Avec pour objectifs de découvrir des écrits d’auteurs·ices de tous horizons, par le biais de l’intelligence collective, mais aussi de s’outiller dans la déconstruction des différents mécanismes de domination, « A l’Arrache » propose à chacun·e de devenir acteur-actrice de sa lecture en la repartageant au groupe ! L’atelier permet aussi d’explorer d’autres ressources -littéraires, multimédias, bd, cinéma, sonores- autour de la thématique, et réaliser une cartographie de ce qui a été co-construit durant la session.

Prochaine date : le samedi 24 janvier de 13h00 à 16h30 au théâtre des Martyrs – Pl. des Martyrs 22, 1000 Bruxelles

 

Le livre : « Critique populaire de l’exploitation. Ce que devient le travail » (2023) de Nicolas Latteur (CEPAG)

Beaucoup le vivent sans toujours parvenir à le formuler : la montée d’une exploitation qui abîme les corps, isole, fragmente les collectifs, dans un monde du travail redessiné par la logistique, l’uberisation et les plateformes.

Paroles d’infirmières, employées de multinationales, assistants sociaux, ouvriers du bâtiment, livreurs, travailleuses du nettoyage, caissières, techniciens, cadres, acteurs, agents de gardiennage, inspectrice du travail, conseillers en management, psychologue, métallurgistes, juriste…
Leurs voix se croisent et se répondent dans cette enquête, révélant les rapports de pouvoir qui structurent un quotidien professionnel marqué par la précarisation et la mise en concurrence permanente.

Un outil précieux pour regarder le travail autrement… et  imaginer comment le transformer !

Cet arpentage est proposé en parallèle du spectacle Amazonia d’Aurélien LABRUYÈRE et Jean-Baptiste DELCOURT, présenté au Théâtre des Martyrs du 13 au 25 janvier 2026. En participant à cet atelier, vous profitez d’un tarif réduit à l’achat de ticket pour le spectacle : 15€ au lieu de 22€. Pour en bénéficier, présentez la preuve de votre inscription à l’atelier au comptoir de la billetterie du théâtre ou via leur mail ou téléphone ( 02 223 32 08).

Participation gratuite, sur inscription via le formulaire ci-dessous

Nicolas Latteur

Nicolas Latteur est sociologue, chercheur et formateur au CEPAG (Centre d’éducation populaire André Genot – Belgique). Il prend part depuis de nombreuses années à des pratiques d’éducation populaire qui entendent interroger les rapports sociaux de travail. Il est l’auteur de Travailler Aujourd’hui. Ce que révèle la parole des salariés (Cerisier, 2017) et de Le travail, une question politique (Aden, 2013).
https://www.cepag.be/

'Amazonia' - du 13 au 25 janvier au théâtre des martyrs

Préparer, emballer, livrer, toujours plus vite, dans des cadences impossibles à tenir. Voilà la violence sociale dans laquelle des centaines de milliers de travailleur·euse·s évoluent chaque jour pour que nous, consommateur·ice·s, soyons livré·e·s de plus en plus vite.

Dans ce seul-en-scène inspiré de faits réels, Aurélien Labruyère et Jean-Baptiste Delcourt nous plongent dans l’enfer d’une multinationale aux allures d’épopée contemporaine. Un théâtre politique, social et citoyen.

Au cœur de l’intrigue, un homme, à la fois narrateur, complice et témoin de l’histoire. Christian, militant de la cause révolutionnaire, veut mener la lutte de l’intérieur et se fait embaucher par le géant de la distribution. Alors qu’il est proche d’obtenir une promotion, on découvre sa stratégie et il est licencié sur le champ.

S’engage alors un combat juridique pour dénoncer les pratiques abusives du groupe et traîner la firme devant les tribunaux.

le travail, c’est un lieu de conflits et d’affrontements. Il y a d’une part les tentatives très développées du management de toujours rechercher comment mettre le travail au service du capital. Et d’autre part, Il y a toute une série de résistances à ces formes d’exploitation, parfois anciennes, parfois nouvelles, qui se structurent, qui se construisent.

Nicolas Latteur