Arpentage · Parasites
Dates
- Date :
- 14 décembre 2024
- Heure :
-
13:30 - 17:00
Lieu
- Théâtre des Martyrs
-
Place des Martyrs 22
Bruxelles, Bruxelles 1000 Belgique + Google Map
Avec pour objectifs de découvrir des écrits d’auteurs·ices de tous horizons, par le biais de l’intelligence collective, mais aussi de s’outiller dans la déconstruction des différents mécanismes de domination, « A l’Arrache » propose à chacun·e de devenir acteur-actrice de sa lecture en la repartageant au groupe ! L’atelier permet aussi d’explorer d’autres ressources -littéraires, multimédias, bd, cinéma, sonores- autour de la thématique, et réaliser une cartographie de ce qui a été co-construit durant la session.
Prochaine date : le samedi 14 décembre de 13h30 à 17h au théâtre des Martyrs – Pl. des Martyrs 22, 1000 Bruxelles
Le livre : « Parasites » de Nicolas Framont
Les parasites ne sont pas ceux que l’on croit. La véritable classe parasite est celle qui est située au sommet du corps social, cette classe bourgeoise qui a envahi la société tout entière, rachetant ses médias, finançant ses hommes politiques, exploitant ses travailleurs au plus bas prix possible. En retour, cette classe ne nous apporte rien. Pire, elle nous coûte bien plus cher qu’elle ne nous rapporte. Elle nuit plus qu’elle brille. Elle nous mène au désastre écologique car elle est incapable de vivre sans accumuler. Moralement, elle est un naufrage. Pourtant chaque jour, elle est décrite sur nos radios, nos chaînes de télévision et dans nos journaux comme un groupe social indispensable à notre survie. Foutaise : ce livre le démontre clairement. Non, les 500 familles les plus riches de France ne sont pas composées de dynamiques entre-preneurs qui ont pris des risques. Non, elles ne créent pas d’emploi. Non, elles ne nous font pas du bien. Oui, on pourrait vivre sans leur règne.
Nicolas Framont commet ici un ouvrage fouillé et radical pour contribuer à détruire cette croyance en la supériorité de nos maîtres et donner des arguments à la prochaine révolte d’ampleur qu’il appelle de ses vœux.
Cet arpentage est proposé en parallèle de la pièce ‘Versailles‘ de Sofia BETZ, présentée au Théâtre des Martyrs du 17 au 22 décembre 2024. En participant à cet atelier, vous profitez d’un tarif réduit à l’achat de billet pour les spectacle : 15€ au lieu de 22€. Pour en bénéficier, présentez la preuve de votre inscription à l’atelier au comptoir de la billetterie du théâtre ou via leur mail.
Inscription
L'auteur - Nicolas Framont
Nicolas Framont est sociologue du travail, expert et formateur pour les CSE, co-rédacteur en chef de « Frustration magazine », co-auteur, avec Selim Derkaoui, de « La guerre des mots, Combattre le discours politico-médiatique de la bourgeoisie » (éditions Le Passager Clandestin, 2020). En 2023, il publie « Parasites » qui dénonce la classe sociale responsable du malheur des peuples : la bourgeoisie.
la loi du marché, ça n’existe pas. Il y a une classe dirigeante qui prend des décisions, qui modifie les lois au gré de ses intérêts, et la cruauté au travail, les délocalisations, les fermetures d’usines pourraient être évitées si nous n’étions pas dirigés par des gens qui profitent de nos malheurs.
- Cet évènement est passé.