Chargement Évènements
Évènement

COMPLET · Arpentage · Pour une écologie pirate

Dates

Date :
19 novembre 2024
Heure :
17:30 - 20:30

Lieu

Biblif
avenue Général Dumonceau 56
Forest, 1190
+ Google Map

Avec pour objectifs de découvrir des écrits d’auteurs·ices de tous horizons, par le biais de l’intelligence collective, mais aussi de s’outiller dans la déconstruction des différents mécanismes de domination, « A l’Arrache » propose à chacun·e de devenir acteur-actrice de sa lecture en la repartageant au groupe ! L’atelier permet aussi d’explorer d’autres ressources -littéraires, multimédias, bd, cinéma, sonores- autour de la thématique, et réaliser une cartographie de ce qui a été co-construit durant la session.

Prochaine date : le mardi 19 novembre de 17h30 à 20h30 à Forest – Biblif, 56 avenue Général Dumonceau

Le livre : « Pour une écologie pirate » de Fatima Ouassak

Dans « Pour une écologie pirate », Fatima Ouassak défend le droit pour tou.te.s d’avoir accès à une nourriture de qualité et de circuler librement. Elle pose les bases d’une écologie radicale et anticapitaliste : populaire, féministe et antiraciste. Son analyse nous montre comment le système actuel dégrade notre environnement et notre qualité de vie et nous encourage à déconstruire les mécanismes hérités notamment du colonialisme, afin que chacun puisse participer à la construction d’un monde plus juste, plus solidaire, plus respirable. « Pour une écologie pirate » nous exhorte à poser notre regard sur la transition écologique depuis les quartiers populaires mais également vers l’Afrique pour que s’ancre la lutte contre le réchauffement climatique et la destruction du vivant.

Gratuit

cette activité est COMPLETE, bienvenue à notre prochain arpentage le 14 décembre en collaboration avec le théâtre des Martyres

Inscriptions : contactez la Biblif de Forest

https://biblif.be/

Fatima Ouassak

Fatima Ouassak est politologue, cofondatrice du Front de mères, premier syndicat de parents d’élèves des quartiers populaires, ainsi que de Verdragon, Maison de l’écologie populaire à Bagnolet. Elle est l’autrice de deux ouvrages : La Puissance des mères (La Découverte, 2020 ; Points, 2023) et Pour une écologie pirate (La Découverte, 2023). Elle préside également le réseau Classe/Genre/Race, qui lutte contre les discriminations subies par les femmes descendantes de l’immigration postcoloniale.

Notre maison brûle, certes, mais le système trie entre les maisons qui comptent et celles qui ne comptent pas.

Fatima Ouassak
  • Cet évènement est passé.