Chargement Évènements
évènement

Code Rouge

Dates

Début :
8 octobre à 08:00
Fin :
9 octobre à 17:00

Les 8 et 9 octobre prochains, des centaines de citoyen·ne·s bloqueront ensemble une infrastructure clé de TotalEnergies.

Catastrophes climatiques, factures d’énergies qui explosent, violations des droits humains et néocolonialisme, guerres et conflits … Le moins que l’on puisse dire c’est que notre dépendance aux énergies fossiles se paye au prix fort. Malgré cela, les grands pollueurs de cette industrie font toujours ce qu’ils veulent. Et des politiques climatiques et sociales équitables se font encore et encore attendre pour les citoyen·ne·s et les travailleur·ses.

Ces dernières années, nous avons été des millions à nous mobiliser pour demander un changement systémique et profond. Mais rien ne bouge vraiment. Soyons nombreux·ses à faire ensemble le prochain pas, car il est urgent d’agir !

#StopTotal – Pourquoi TotalEnergies?

La première grande action de Code Rouge vise le géant pétrolier et gazier TotalEnergies. Pourquoi ?

Avec la troisième plus grande raffinerie d’Europe et le plus grand réseau de stations-service de Belgique, ce géant fossile continue de faire des milliards de bénéfices, sur fond de crise sociale dont les ménages subissent les violentes conséquences. Ignorant sciemment la réalité et le consensus scientifique, TotalEnergies continue d’investir aveuglément dans l’extraction et la commercialisation des énergies fossiles.

TotalEnergies est bien plus qu’un symbole. C’est une entreprise dont l’histoire est directement liée à celle du (néo)colonialisme, à l’accaparement des richesses, à la désinformation et au greenwashing, aux projets dévastateurs pour l’environnement et le climat… Une histoire loin d’être finie, qui montre l’emprise des grands pollueurs fossiles sur notre avenir. Un avenir que nous voulons prendre en main. Avec vous !

Il n’y a qu’une seule crise : la crise d’un système où le profit de quelques multinationales passe avant les gens et la planète, avec comme conséquences l’accaparement des richesses, l’exploitation des ressources et l’effondrement du climat.

Code Rouge, c’est quoi ?

Code Rouge est une nouvelle plateforme d’action initiée par des citoyen·ne·s, des étudiant·e·s, des élèves, des grands-parents et soutenue par Youthforclimate, Agir pour la Paix, Extinction rebellion, Greenpeace… Et Quinoa !

La résistance légitime s’oppose au pouvoir d’entreprises qui font passer leur profit avant les gens et le vivant

Consensus d’action code rouge

PARTICIPER

Il s’agit du blocage d’une infrastructure clé du géant gazier et pétrolier TotalEnergies. C’est une action de désobéissance civile de masse, inspirée d’actions similaires telles que Ende Gelände en Allemagne.

Inscris-toi à l’action ou dans un rôle de soutien pour recevoir plus d’infos.

POUR UNE BONNE PREPARATION A L'ACTION

  • Pensez à participer à une formation à l’action (surtout si vous n’avez jamais participé à une action de ce type). Des formations sont organisées dans différentes villes.
  • Une fois inscrit.e.s à l’action, vous recevrez les informations pour participer à un des briefings décentralisés entre le 26 et le 30 septembre.
  • Trouvez un groupe affinitaire! Les groupes affinitaires sont importants dans notre stratégie d’action. Si vous n’avez pas de groupe affinitaire, vous pouvez en trouver pendant les sessions de création de groupes affinitaires (le 29 ou le 30 sept).
  • Passez en revue la liste de matériel et apportez tout ce qui est important.
  • Soyez disponible le vendredi 7 vers 19h pour rejoindre avec votre groupe affinitaire votre point de rendez-vous. Votre point de rendez-vous vous sera donné suite au briefing.
  • Avant l’action, veuillez vous informer sur le consensus d’action, les aspects de sécurité des infrastructures fossiles (à venir), les informations juridiques (à venir), et la check-list pour les groupes affinitaires.