Chargement Évènements
Évènement

Corps dominés, corps révoltés #3 · l’approche interculturelle

Dates

Date :
29 novembre 2025
Heure :
09:30 - 13:30

Lieu

Mundo Matonge
rue d'edimbourg 26
Bruxelles, 1050 Belgique
+ Google Map
028930870

Pour mieux décoder les mécanismes des rapports de domination et les résistances qui les déconstruisent Quinoa te propose un cycle de formation en 2X3 journées, le premier volet ‘corps dominés‘ de septembre à novembre et le second ‘corps révoltés’ de février à mai. À travers différents outils pédagogiques -ateliers, jeux, échanges, modules théoriques, supports multi-médias…, chaque journée te permettra d’aborder les mécaniques de domination des corps mais aussi les révoltes et résistances qui y sont liées.

Le samedi 29/11, de 9h30 à 13h30, troisième journée de ce cycle : rapports de domination, un autre regard avec l’approche interculturelle

Tu vas pouvoir analyser l’imaginaire collectif dominant et décrypter nos représentations, les stéréotypes qui nous influencent, leurs origines et leurs vecteurs. Au terme de cette journée, les participant·e·s seront davantage conscient·e·s de leur propre système de valeurs et de son caractère relatif, et plus aptes à reconnaître le cadre de référence de « l’autre ».

Avec un focus sur le corps-territoire et le Buen Vivir, situés à l’intersection des luttes environnementales et féministes en Amérique latine, comme autres récits et autres compréhensions d’une relation harmonieuse entre les vivant·e·s. Face à un mode de vie capitaliste, patriarcal et colonial, possesseur et destructeur de l’environnement et du corps des femmes, s’impose la défense de modes de vie dignes, justes et harmonieux entre l’humanité et la nature, entre les genres et entre les peuples. Cette résistance donne naissance à des processus d’organisation et de défense territoriale, ainsi qu’à la défense des droits des femmes face aux violences.

Avec l’intervention de Dayana Corzo, écoféministe, avocate des droits humains et militante environnementale. Dayana a plus de dix ans d’expérience dans l’activisme contre l’exploitation minière des métaux dans sa ville natale de Bucaramanga, en Colombie.

Basée en Belgique, Dayana utilise l’art et les processus créatifs comme une résistance contre l’extractivisme et l’oppression patriarcale. De plus, Dayana poursuit son activisme féministe et environnemental avec Catapa et à travers ses propres réseaux sociaux.

Dayana Corzo (@dayanacorzojoya)

 

Cycle Corps dominés, corps révoltés 29/09 - 18/10 - 29/11

Il vous est possible et même recommandé de suivre les deux autres journées de ce cycle :

  • le 29/09, journée 1  · Rapports de domination : comprendre les mécanismes. Au Musée du capitalisme avec l’intervention du CADTM
  • Le 18/10, journée 2 · Rapports de domination : décoder leurs imbrications et passer à l’action avec l’escape game pédagogique Reboot System Now ! ;

 

Programme détaillé : https://quinoa.be/formation/corps-domines-corps-revoltes/

Coût

  • Coût : frais d’inscription adaptés à votre situation (Le prix ne doit en aucun cas être un frein. Contactez-nous si nécessaire !)
  • PAR JOUR, à la carte :
    à titre personnel soit : 30 euros (‘soutien à Quinoa’) / 20 euros (‘standard’) / 10 euros (‘réduit’)
    à titre professionnel : 30 euros (facture délivrée en choisissant cette option uniquement).

Inscription

Si le coût de la formation est un frein à l’inscription, contactez-nous !

Parcours corps en résistance

Cette formation fait partie de notre parcours ‘Corps en résistance’, consultez les différents ateliers, projections et rencontres qui y sont associées : https://quinoa.be/corps-en-resistance/

Nous comprenons que nous tisser à partir de nos corps-territoires en Amérique latine, c’est résister à la nouvelle colonisation de l’extractivisme. Revendiquer nos mémoires, nos luttes et nos alternatives Buen Vivir en tant que femmes, c’est donc créer un nouveau monde, c’est réexister.