Outils

La Era del Buen Vivir

Après 500 ans de colonisation et une guerre civile sanglante dans leur histoire récente, les Mayas font aujourd’hui face à la globalisation de la société de consommation, à des difficultés d’accès à la terre, au pillage des ressources naturelles, à la destruction des écosystèmes et aux impacts du réchauffement climatique.

La survie des communautés indigènes Mayas et leur souveraineté alimentaire s’en trouvent menacées.

Des communautés, des associations, des paysans résistent et transforment leur conditions de vie en créant leurs propres dynamiques locales ancrées dans l’identité culturelle du peuple Maya et dans les liens sociaux, en harmonie avec la terre et porteuses d’autonomie : défense des semences de variétés anciennes, formation de promoteurs en agroécologie, promotion de systèmes d’agroforesterie hérités de la civilisation Maya, lutte collective pour l’accès à la terre…

Au-delà de ces alternatives concrètes, se dessine aussi une tout autre conception du développement que celle imposée par l’Occident aux peuples indigènes.

Objetifs & Vision

La Era del Buen Vivir est un documentaire de sensibilisation sur des dynamiques positives, innovantes et créatives portées par des communautés Maya du Guatemala en réponse à leurs contraintes économiques, environnementales, sociales et culturelles.

La démarche de Quinoa, au-delà de rendre visible les mécanismes complexes qui régissent le monde actuel, vise à mettre en avant des alternatives, portées par des acteurs du Sud et du Nord : valoriser la diversité des modes de fonctionnement des communautés humaines, et renforcer les publics à se mobiliser, en prenant conscience que d’autres, dans d’autres contextes, avec d’autres moyens, le font !

De tous temps, un lien très fort avec la nature, non de domination mais d’interdépendance, et la certitude que l’être humain n’est qu’un élément constituant de celle-ci, ont représenté un pilier fondamental de la spiritualité et du mode de vie des Mayas. Est-ce toujours le cas aujourd’hui ? En quoi, dès lors, cette vision de la relation entre l’humain et son environnement peut-elle apprendre à notre société à trouver un nouvel équilibre ?

Le Guatemala est également un pays de grandes inégalités, où la maîtrise des ressources naturelles est chaque jour un peu plus concentrée entre les mains d’une élite, oligarchie locale ou multinationales, dont la vision du développement, à forte tendance néolibérale, rentre en contradiction avec la culture Maya et son mode de vie traditionnel.  Mais les mouvements de revendication populaires et les alternatives construites avec une autre vision du développement, ancré dans le contexte local, offrent des pistes d’espoir pour l’avenir de ce pays.

A la réalisation

Aline Dehasse, membre active de l’asbl Quinoa pendant de nombreuses années, a eu l’occasion de toucher à différents types de techniques média, dont la vidéo, au cours de ses études en communication sociale. Elle a séjourné plusieurs fois au Guatemala en tant que volontaire au sein de diverses organisations locales, en milieu rural et indigène, notamment dans le cadre de projets avec Quinoa. En 2004, elle co-réalise un documentaire traitant de la condition et de la participation des femmes dans les communautés Mayas : « Junelnejb’ahil. Ser mujer en Nueva Unión Maya ».

Jeroen Verhoeven  réalise avec La Era Del Buen Vivir son premier documentaire. Il a travaillé comme coordinateur de campagne au sein du réseau Friends of the Earth, qui compte des nombreux groupes en Amérique Latine, dont l’organisation CEIBA au Guatemala.

Fiche technique

Le Era del Buen Vivir (2011)

Creative Commons : Paternité / Pas d’utilisation commerciale / Pas de modification

réalisation : Aline Dehasse et Jeroen Verhoeven

montage : Loïc Dehasse – montage son : Frédéric Furnelle

voix off : Brenda Gijon

durée : 52 min. – version : espagnol sous-titres Fr & NL

format : 16/9 ; HDV – support disponible : DVD

production : Quinoa asbl

Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International et le Centre Video de Bruxelles

Organiser une projection

Vous souhaitez projeter le film, à des fins non commerciales, dans le cadre d’une école, une association, un collectif ? La projection est libre de droits. Vous souhaitez inviter l’équipe de réalisation pour une rencontre ? Contactez-nous !

En ligne

Le film est disponible en streaming, sur Vimeo

Coup de cœur du comité de sélection, ce film a fait l’unanimité, tant sur le fond que sur la forme. Le point fort de ce film est sans conteste la richesse des thèmes abordés, qui participent à la définition de la problématique de la souveraineté alimentaire. Le message est clair sans être culpabilisateur. Le tout est habilement articulé avec les thèmes relatifs au respect de la diversité culturelle et du droit des peuples à définir, selon un schéma démocratique (accordant une place importante aux femmes), leur modèle de développement humain et durable. Les images sont belles et la vision des mayas change de référentiel.

Festival Alimenterre - 2012