Outils

Capsules Alternatives

Quinoa part à la rencontre de citoyen·n·e·s engagé·e·s, pour interroger leurs motifs, leurs pratiques et leurs rêves. En parallèle à ces initiatives, différent·e·s penseuses & penseurs interviennent sur leur sens et leurs impacts.

Les  alternatives citoyennes  sont des initiatives collectives qui se développent dans la sphère du marché ou de l’espace public. Elles  sont des « laboratoires alternatifs » de production, de distribution, de consommation ou tout simplement de vivre ensemble. Ces dispositifs collectifs participent à la transformation de la société en se réappropriant des savoirs, des espaces ou des biens communs, en relocalisant notre économie ou encore en re-solidarisant les individus et les communautés…

Les alternatives politiques représentent toutes les propositions législatives, soutenues par des collectifs et des organisations citoyennes, qui visent, à leur manière, à promouvoir la justice sociale. Au-delà d’une vision « top-down » -où les solutions émaneraient des hautes sphères-, ces alternatives sont des formes « d’agir » politique, faisant écho à des pratiques citoyennes existantes.

En bref, des vidéos pour décoder quelques-unes des mutations positives qui s’opèrent sous nos yeux, mais aussi faire des liens entre le local et le global, entre notre plat pays et ceux du Sud, entre toi et le reste du monde !

Tu désires diffuser ces vidéos dans le cadre d’une animation pédagogique, d’un événement, d’un débat, d’une exposition…? Contacte-nous, nous pouvons te les fournir en qualité HD !

Le monde n’est pas, il est en devenir

Paulo Freire

Peace and Development Group · Organiser le changement social à Negros

#AGRICULTURE #ORGANISATION SOCIALE -12 min.

Peace & Development Group  -île de Negros, Philippines – débute en 1987 en concentrant ses activités autour du soutien des travailleurs agricoles et des pêcheurs : ses fondateurs, sept travailleurs en développement, ont uni leurs ressources humaines et professionnelles afin de créer des structures communautaires viables, moteurs de développement social durable. Très rapidement, PDG élargit son champ d’action suite à l’augmentation de la pauvreté causée par la chute des prix du sucre et les violations continues des droits humains par les grands propriétaires terriens et les militaires. Aujourd’hui, PDG soutient des organisations locales ou des communautés en leur proposant, des séminaires, débats, formations sur les thèmes de l’agriculture durable, la réforme agraire et l’accès à la terre, la protection environnementale, les soins de santé alternatifs…

Creciendo juntos · L'école autrement à Moreno

#ÉDUCATION -12 min.

A Moreno, petite ville industrielle en banlieue de Buenos Aires, des parents occupent un terrain pour créer une école correspondant à leurs besoins. Creciendo Juntos (grandissant ensemble), née de cette initiative, devient une école où professeur-e-s, parents et élèves définissent ensemble les méthodes et les programmes pédagogiques et où la participation de chacun-e se fait de manière la plus horizontale possible. Cette communauté éducative, alternative à l’éducation traditionnelle argentine, est aujourd’hui reconnue pour la qualité de son enseignement.

Mujeres creando · Anarchiste & Féministe à La Paz

#LUTTE FEMINISTE -14 min.

Véritable OVNI dans le paysage associatif de la capitale bolivienne, ce collectif anarcho-féministe lutte pour un changement social, contre les inégalités hommes-femmes. En autogestion, il génère ses propres ressources et profite de cette liberté pour attaquer les piliers du patriarcat de la société bolivienne. Les Mujeres Creando (femmes créant) organisent actions directes, art urbain, programmes radio, assistance juridique, cours d’autodéfense, etc. Il regroupe des femmes de tous les milieux socio-économiques et origines ethniques.

Aminata Traoré · Déconstruire le discours de l'aide au développement

#DEVELOPPEMENT -16 min.

Aminata Traoré, altermondialiste de la première heure, nous partage son analyse des relations entre pays industrialisés et pays dit du « Sud » et leur évolution historique. L’auteure malienne dénonce une néo-colonisation qui passe autant par les traités de libre-échange que par les mots utilisés dans le secteur de l’aide au développement. Aminata Traoré n’en perd pas pour autant son optimisme sur notre capacité à changer le monde et insiste sur le rôle des femmes dans la mise en place de solutions locales.

STOP-TTIP · lieu de convergence des résistances citoyennes

#ALTERMONDIALISME #ACTIONS -12 min.

Un an de résistance (et c’est pas fini…) et de mobilisations citoyennes au travers de « l’arrière-scène » du mouvement STOP-TTIP ou convergent différentes facettes de l’activisme.

Les grosses légumes · épicerie coopérative et circuits-courts

#CONSOMMATION -10min.

Les Gaumais-e-s ne sont pas du genre à se reposer face aux dégâts causés par la grande distribution. En 2007, c’est dans la bonne humeur que citoyens et citoyennes se rassemblent pour sauver une épicerie de village. Le modèle de la coopérative leur apparaît immédiatement comme une solution idéale en terme pratique mais aussi de valeurs portées. Fort de ce premier engagement réussi, ils se lancent ensuite dans la mise en place d’un circuit-court de distribution alimentaire afin de soutenir les producteurs-trices locaux mais aussi en vue d’offrir des légumes sains et de qualité à un prix abordable pour les consommateurs. Et comme le succès ne se fait pas fait attendre, ils initient un système de garantie participative entre les producteurs-trices pour échapper aux dérives de la labellisation bio… bref, de la fourche à l’assiette, ça bouge pas mal en Gaume !

Serge Latouche · sur la décroissance

#CAPITALISME -14min.

Serge Latouche est un économiste hétérodoxe, c’est le moins que l’on puisse dire d’un auteur qui s’attèle à pourfendre les postulats du modèle de développement capitaliste. Ses attaques à l’égard du sacro-saint principe de « croissance économique » sont de plus en plus connues du public. Au cours de cette rencontre, nous l’avons sondé sur les stratégies d’actions à mettre en œuvre pour faire avancer le projet d’une société débarrassée du mythe de la croissance et tournée vers la convivialité. Il partage également ses réflexions sur l’éthique de l’engagement.

Kim et la poissonerie

#COLLECTIVITE -12 min.

Kim ré-ouvre les portes d’une ancienne poissonnerie, rue du Progrès à Bruxelles, sans arrière-pensée commerciale. Depuis, plus de poisson mais un lieu occupé et partagé par un groupe de personnes dont la démarche tend à recréer du lien social, de la convivialité et des échanges dans un quartier populaire et métissé. Kim se livre à nous en nous invitant dans ses pensées et nous confie un témoignage intime sur le sens de son engagement.

Miguel Benasayag – l’engagement dans une période obscure

#RESISTANCE -25min.

Miguel Benasayag se présente comme un psychanalyste mais il est bien plus ! Sa pensée est construite sur base de ses expériences dans la résistance argentine contre la dictature mais aussi dans les laboratoires sociaux qu’il a mis en place en France. L’écouter parler et lui laisser le temps de témoigner de son vécu apporte un éclairage nourrissant sur les théories qu’il développent dans ses essais. Par où commence l’engagement individuel ? Que cherchent à atteindre la multiplicité des initiatives collectives qui fleurissent en Europe ? Quelle articulation entre les alternatives citoyennes et le pouvoir institutionnalisé ?

Jardins collectifs - espace de convivialité

#COLLECTIVITE -9 min.

Les jardins collectifs de Bruxelles sont avant tout un espace de rencontre et de convivialité. Aline Dehasse est coordinatrice de plusieurs jardins bruxellois et témoigne de ses quelques années d’expérience. Elle nous emmène dans un jardin où se rassemblent des femmes d’origines culturelles variées pour illustrer son propos. Vinciane de l’asbl Amazone, à l’origine du projet, nous explique que l’émancipation des femmes se joue, en partie, dans ce jardin.

L’agriculture paysanne contre le réchauffement climatique

#AGRICULTURE #ENVIRONNEMENT -17min.

Paul Ibrahima Thiao, agriculteur sénégalais, spécialiste du changement climatique est de passage en Belgique pour rencontrer son partenaire belge SOS Faim. Il s’assied avec nous pour partager son regard sur les changements climatiques et ne mâche pas ses mots pour dénoncer la responsabilité des pays occidentaux et les logiques de profit qui contaminent les terres agricoles. Son regard est croisé avec celui d’un agriculteur belge, Jean Pierre De Leener qui s’est entre autre consacré au plaidoyer politique pour la justice climatique au sein de la coordination 11.11.11. Chacun d’eux plaide pour un virage politique pour préserver notre climat.

Kokopelli - Semences paysannes, semences d’autonomie

#AGRICULTURE – 7min.

A l’occasion de la journée internationale des luttes paysannes, l’équipe de Kokopelli nous accueille au milieu d’une bourse d’échange de semences paysannes. Isabelle et Arienne nous offre un tour d’horizon des défis que posent les semences à l’heure de leur industrialisation et manipulation génétique. Les paysan·ne·s et citoyen·ne·s mobilisent partout dans le monde pour sauvegarder les semences paysannes car elles sont une solution aux multiples crises environnementales actuelles. La bataille se joue aussi dans les tribunaux où Kokopelli essaie de faire reconnaître le droit de s’échanger librement les semences paysannes : aux dernières nouvelles, la Cour de Justice de l’Union Européenne désavoue Kokopelli et son avocat général, par sa décision rendue le 12/07/2012. En effet, la Cour justifie l’interdiction du commerce des semences de variétés anciennes par l’objectif, jugé supérieur, d’une « productivité agricole accrue ». Plus que jamais, Kokopelli a besoin du soutien moral de la population, car il n’est pas admissible que les variétés anciennes, héritage de nos grands-parents, soient interdites de cité!

Agriculture et maraîchage biologique dans la ville

#AGRICULTURE -13min.

La ferme de Neder Over Hembeek est un espace de production et de formation en maraîchage biologique installé dans notre capitale. Visite guidée avec les formateurs pédagogiques de cet espace agroécologique qui nous expliquent l’importance de recréer des espaces de production en ville pour lutter contre la crise écologique mais aussi pour donner des nouvelles débouchées à une jeunesse qui est de plus en plus désireuse de renouer un lien avec la terre.