Formation · La puissance de l’agir collectif
Dates
- Début :
- 25 mars à 09:30
- Fin :
- 2 avril à 17:00
Lieu
- relie-f
-
avenue Henri Jaspard 127
saint-gilles, 1060 Belgique + Google Map
3 journées de formation à destination des acteurs·trices éducatif·ve·s, pour mieux comprendre les enjeux de la mondialisation, tenter d’ouvrir des perspectives d’actions solidaires/citoyennes et insuffler une vision politique cohérente à nos processus pédagogiques !
La mondialisation est caractérisée par des interdépendances de plus en plus complexes. Les crises se superposent faisant apparaître des tensions entre les solutions à apporter à chacune d’elles… Comment résoudre la crise écologique sans aggraver la crise économique, sociale et vice et versa ?
Quelles stratégies d’actions mobiliser ? Quel rôle pouvons-nous jouer, ici et maintenant, pour un monde socialement plus juste et écologiquement soutenable ? Comment aborder tout cela avec nos publics ? Quelle posture politico-pédagogique adopter ?…
En pratique
- Formation organisée une fois par an.
- Prochaines dates : 25-26 mars + 02 avril 2024, de 9h30 à 17h, chez Relie-f, Avenue Henri Jaspar 127 à 1060 Bruxelles
- Coût : frais d’inscription adaptés à votre situation (Le prix ne doit en aucun cas être un frein. Contactez-nous si nécessaire !) :
-à titre personnel : 100 euros (‘soutien à Quinoa’) /75 euros (‘normal’) / 30 euros (‘réduit’ – chômeurs·euses, étudiant·e·s, membre d’un groupe d’action ou collectif informel…)-à titre professionnel : 240 euros (facture délivrée en choisissant cette option uniquement). A titre professionnel, il est possible, pour votre structure, de solliciter une intervention du Fonds 4S. - Ce prix comprend les documents pédagogiques & les pause-café. Pour le lunch du midi, apportez votre pic-nic (le quartier dispose aussi de sandwicheries).
Inscription
formation passée – prochaines dates à définir
Programme détaillé
- JOUR 1 : Dans quel monde vivons-nous ? Découvrir et vivre l’animation complète du Jeu de la ficelle ; Mieux comprendre les enjeux de la mondialisation, les crises actuelles et les liens avec le modèle néolibéral ; Construire un regard critique sur la société de consommation et ses impacts sur la planète et ses habitant·e·s ; Mieux comprendre les enjeux d’une nécessaire transition de notre modèle de société actuelle ;
- JOUR 2 : La puissance de l’agir collectif ! Ouvrir des perspectives d’actions alternatives au modèle actuel, tant au niveau individuel que collectif ; Se (ré)enthousiasmer par rapport au potentiel de transformation et d’émancipation de l’engagement ; Découvrir la diversité des initiatives de transition : niveaux, sphères et stratégies d’action, mode d’organisation, liens avec LE et/ou LA politique, complémentarité, légitimité… Questionner le lien entre transformation intérieure et transformation sociétale ;
- JOUR 3 : La posture de l’animateur·trice. Questionner son rôle d’animateur·trice, formateur·trice,… : Comment incarner son propos et être en cohérence (en assumant ses incohérences !) avec ses contenus ? ; réfléchir à son positionnement politique (animateur·trice et/ou militant·e,…) ; Questionner les implications de mobiliser des outils pédagogiques « politisés » ; redéfinir le sens et les finalités de nos processus pédagogique ; mieux s’approprier l’approche systémique comme méthode de réflexion et d’action ;
- Cet évènement est passé.