Outils

Jeu de la Ficelle

A partir de la thématique de l’alimentation, le jeu révèle des liens indissociables entre les sphères économique, sociale, environnementale et politique de notre société.

Incarne différentes identités -de la laitue à la publicité en passant par un agriculteur du Sud et expérimente l’interdépendance entre les différentes populations de la planète face au phénomène de la globalisation et du tout-au-marché.

Toutes choses sont liées, tout ce qui survient à la terre survient aux fils de la terre. L’homme n’a pas tissé la toile de la vie, il en est à peine un fil. Tout ce qu’il fait à la toile, il le fait à lui-même 

Chef Seattle

Pour qui ?

  • Le jeu de la ficelle s’adresse à différents types de public : adultes, étudiant·e·s, élèves du cycle secondaire supérieur et enfants à partir de 10 ans.
  • Cet outil fait l’objet de formations de 2 jours, sur demande, destinées aux formateur·trice·s et animateur·trice·s du secteur associatif, aux enseignant·e·s des cycles supérieur, secondaire & primaire … en savoir plus sur notre formation au jeu de la ficelle !
  • L’outil ainsi que le carnet d’accompagnement sont disponibles gratuitement en téléchargement !

Télécharger le jeu !

Le carnet d'accompagnement

Ce carnet propose des pistes pour penser autrement notre rapport au monde et ouvrir des perspectives d’actions alternatives au modèle de société actuel. Consulte et télécharge le carnet d’accompagnement Ficelle

L'histoire de ficelle

Le jeu est fondé sur une démarche transdisciplinaire. Il est conçu pour relier différents processus d’éducation ou de sensibilisation à l’attention de différents types de publics : éducation formelle, éducation permanente, organisations de jeunesse, monde associatif dans son ensemble et public plus large.

Créé initialement par Daniel Cauchy, systémicien et formateur, le jeu de la ficelle a été expérimenté durant près de dix ans avec différents publics alors qu’il existait à l’état de prototype.

Ce jeu de la ficelle est aujourd’hui actualisé, enrichi et finalisé grâce aux apports de 12 organisations appartenant à des domaines d’action très diversifiés : formation, coopération au développement, recherche scientifique, action syndicale, promotion de la santé, défense de l’environnement, agriculture paysanne… Une collaboration transdisciplinaire nécessaire afin d’aborder la société contemporaine et la thématique de la consommation sous l’angle de l’approche systémique.

Décloisonner les disciplines, créer des synergies entre les acteurs, actualiser et enrichir les informations à partir de l’expertise de chaque organisation, tels ont été les défis qui ont fondé et jalonné la réalisation de cet outil.

Ce jeu a été créé par Daniel Cauchy et réalisé par Rencontre des Continents, Quinoa et Solidarité Socialiste.

En partenariat avec le CNCD, Oxfam Solidarité, Etopia, la FUGEA, ITECO, Le Réseau Idée, le Réseau RISE et l’asbl Jeunesse et Santé.

Avec le soutien scientifique du Dr. Gauthier Chapelle

Avec le soutien du CGRI (Commissariat Général aux Relations Internationales) et du CNCD (Centre National de Coopération au développement).

Illustrations & mise en page @clarice

Rapport de l’enquête de l’impact des formations au Jeu de la Ficelle 2008-2012

Ficelle, le site !

…Voilà 5/6 ans que l’on accumule au fil des formations une série d’idées complémentaires, d’adaptations, d’améliorations… Il était grand temps de les rassembler et de les partager afin que toutes les personnes qui sont passées par la ficelle puissent se l’approprier et continuer à le faire exister de manière autonome !

Vous y trouverez :

Bon appétit !

http://jeudelaficelle.net