Rencontre · Défense des droits humains au Mexique
Dates
- Date :
- 13 décembre 2024
- Heure :
-
18:00 - 21:00
Lieu
- Mundo Matonge
-
rue d'edimbourg 26
Bruxelles, 1050 Belgique + Google Map - 028930870
Opportunité exceptionnelle de rencontrer la délégation d’organisations mexicaines et européennes, qui collaborent pour la paix et les droits humains au Mexique, ce vendredi 13 décembre à 18h à Mundo-Matonge.
Quinoa, avec la Plataforma por la Paz y los Derechos Humanos México – Unión Europea, t’invite à rencontrer une délégation d’organisations telles que Frayba, Amnistía Internacional Mexico, Taula per Méxic, International Federation for Human Right, qui se rend à Bruxelles dans le cadre des négociations UE-Mexique. Composée de 15 spécialistes de la défense des droits humains (représentant·e·s d’organisations, journalistes, acteuri·ce·s de terrain,…), la délégation a exprimé le souhait de rencontrer la société civile belge pour tisser et renforcer des liens de solidarité.
La soirée permettra d’avoir un aperçu large et complet ainsi qu’une mise à jour de la situation critique des droits humains au Mexique. Des tables de discussions permettront d’approfondir les discussions autour des droits des peuples originaires, des droits des femmes, des enfants, des personnes LGTBQIA+, de la migration, de la liberté de la presse,…
AU PROGRAMME
- 18h : Accueil et mot de bienvenue
- 18:30 : Contexte général les droits humains en Union Européenne et au Mexique
- 18:50 : Répartition en 3 table de discussions :
- Défenseurs·euses des Droits humains et défense du territoire > avec traduction ES-FR
- Droit à l’information et à la liberté d’expression > en espagnol uniquement
- Femmes, diversité et enfants > en espagnol uniquement
- 20h : Conclusion commune
- 20h30 : Échanges informels
INFOS ET INSCRIPTION
- vendredi 13 décembre à 18h
- à Mundo-Matonge (26 rue d’Edimbourg 1050 Ixelles) dans la salle ‘Conference Room’ (au -1)
BRIGADES CIVILES D'OBSERVATION
Les BriCO, c’est quoi ? Dans la province mexicaine du Chiapas, la présence de volontaires brigadistes permet d’apaiser des situations tendues dans des communautés menacées par des projets miniers, des projets touristiques ou des communautés qui subissent des pressions de la part de l’armée ou de paramilitaires. Grâce aux observations documentées, les brigadistes jouent un rôle de relai international pour le travail de plaidoyer réalisé par Frayba afin que celle-ci puisse interpeller les autorités nationales et internationales et accompagner en justice les communautés avec lesquelles elle collabore. Plus d’info sur les BriCO.
- Cet évènement est passé.