Formations

Corps dominés, corps révoltés

Nos corps sont nos premiers territoires, écrit la philosophe féministe Silvia Federici : des corps-territoires habités, façonnés, contrôlés -et souvent épuisés- par les dérives d’un système qui voudrait les rendre dociles, désirables, consommables.

Mais nos corps savent aussi dire « non » et inventer d’autres manières d’exister.

Pour mieux décoder les mécanismes des rapports de domination et les résistances qui les déconstruisent Quinoa te propose un cycle de formation en 2X3 journées :
-(le premier volet ‘corps dominés’ a eu lieu de septembre à novembre 2025)
-le second ‘corps révoltés’ de février à avril 2026.

À travers différents outils pédagogiques -ateliers, jeux, échanges, modules théoriques, supports multi-médias…, chaque journée te permettra d’aborder les mécaniques de domination des corps mais aussi les révoltes et résistances qui y sont liées.

Une formation pour : reconnaître en chacun·e, nos capacités d’agir ; se positionner autrement dans le champ politique ; trouver sa place — individuellement et collectivement — dans des dynamiques de changement ; envisager nos « corps collectifs (et révoltés!) »comme une force capable d’interpeller, de déranger et de créer d’autres possibles  

Programme ‘Corps révoltés’ février – avril 2026  :
LA FORMATION EST [COMPLÈTE] ·  inscris-toi sur liste d’attente (formulaire ci-dessous) au cas où une place se libère ou pour être tenu·e au courant de la prochaine session

  • Journée 1 · Désobéir, s’engager · samedi 14/02 ;
  • Journée 2 · On s’organise ! · samedi 28/03 ;
  • Journée 3  · Le pouvoir de l’agir collectif · samedi 25/04 ;

La participation à l’ensemble des journées n’est pas obligatoire bien que vivement conseillée.

Programme détaillé

  • Journée 1  · Désobéir, s’engager · Samedi 14/02 · 9h30 – 16h30
    Questionner l’engagement à partir de soi, nos convictions, nos limites, nos désirs d’action. Pour ensuite déplacer le regard de l’individu vers le collectif : des corps qui résistent, encaissent… et se déploient ! Découvrir les différentes stratégies et formes d’engagement — agir avec, sans ou contre le pouvoir -, leurs complémentarités, leur tension, leur synergie avec un focus sur la désobéissance civile, comme levier efficace de changement social. Loin des clichés qui réduisent l’action directe ou la désobéissance civile à de la « violence », à une « inefficacité » supposée ou à « l’inutilité de se battre aujourd’hui », cette journée propose de redécouvrir ces pratiques pour ce qu’elles sont : des stratégies puissantes, incarnées et impactantes, capables d’ouvrir des brèches et de transformer le réel.
    Avec : l’outil pédagogique Dezobeyi + intervenant-e à confirmer
  • Journée 2 · On s’organise ! Samedi 28/03 · 09h30 – 16h30 
    Découvrir les différentes formes d’actions directes non-violentes et leurs utilités au service d’un message politique. Comment coordonner une action directe, comment la construire, pas à pas ? quelles sont les initiatives existantes en matière d’action directe non-violente dans l’espace public ? Comment, dans ces actions, des corps révoltés — présents, visibles, assumés — deviennent des outils politiques à part entière et rendent la contestation tangible.
    Avec : l’outil pédagogique 10 mythes sur la lutte non-violente
  • Journée 3  · La Puissance de l’Agir collectif · Samedi 25/04· 9h30 – 16h30
    Expérimenter l’agir collectif ; ouvrir des perspectives d’actions alternatives au modèle actuel ; se (ré)enthousiasmer face au potentiel de transformation et d’émancipation de l’engagement.  Découvrir la diversité des initiatives de transition : niveaux, sphères et stratégies d’action, modes d’organisation, liens avec avec LE et/ou LA politique, complémentarités, légitimités… Sentir les forces et les freins des corps collectifs lorsqu’il s’allient dans l’action. Questionner les liens entre transformation intérieure (du ‘corps individu’) et transformation sociétale (du ‘corps collectif’)
    Avec : l’outil pédagogique Potentia

Pratique

  • JOURNÉE 1 : [COMPLET] Désobéir, s’engager · Samedi 14/02 
  • JOURNÉE 2 : [COMPLET] On s’organise ! Samedi 28/03
  • JOURNÉE 3 : [COMPLET] La Puissance de l’Agir collectif · Samedi 25/04  

Lieu : Mundo-Matongé, 26 rue d’Edimbourg 1050 Ixelles

Horaires : de 9h30 à 16h30

La participation à l’ensemble des 3 journées n’est pas obligatoire bien que vivement conseillée.

Au terme de chaque journée, vous recevrez un exemplaire du carnet pédagogique lié à chaque outil (Dezobeyi, 10 mythes sur la lutte non-violente et Potentia).

Contact & infos : par mail – par téléphone 02 893 08 70
Public : étudiant·e, (futur·e) enseignant·e, (futur·e) animateur·trice, toute personne intéressé·e par les questions d’engagement.

Coût

  • Coût : frais d’inscription adaptés à votre situation (Le prix ne doit en aucun cas être un frein. Contactez-nous si nécessaire !)
  • PAR JOUR, à la carte :
    à titre personnel soit :
    30 euros (‘soutien à Quinoa’ )
    -20 euros (‘standard’)
    -10 euros (‘réduit’)
    à titre professionnel : 30 euros (facture délivrée en choisissant cette option uniquement).Si le coût de la formation est un frein à l’inscription, contactez-nous !

Inscription · liste d'attente

LA FORMATION EST [COMPLÈTE] · inscris-toi sur liste d’attente au cas où une place se libère ou pour être tenu·e au courant de la prochaine session

Parcours Corps en résistance

Cette formation fait partie de notre parcours ‘Corps en résistance’, consultez les différents ateliers, projections et rencontres qui y sont associées : https://quinoa.be/corps-en-resistance/