Outils

Hip·Hop is a weapon

Quinoa & Lézarts Urbains créent un 4 titres avec des artistes belges engagé-e-s, regroupé-e-s sous le collectif Nouvelles Dissidences : Makyzard, Sanzio, Sismik l’Amazone, Matière Griz, Tonino, Akam, Enas Reddin et Najib.

Plusieurs journées d’échanges ont eu lieu entre les deux associations et avec des artistes de la scène belge. Cet album est le fruit de cette rencontre entre le secteur ONG et le secteur socioculturel.

Les artistes actifs sous la bannière Nouvelles Dissidences sont d’horizons divers et ont déjà de belles expériences scéniques à leur actif. Les duos, créés pour l’album, ont co-écrits des textes sur les enjeux de la mondialisation, chers à Quinoa.

Lézarts-Urbains travaille depuis longtemps à promouvoir l’esprit originel du hip-hop : un mouvement artistique engagé au travers de son caractère revendicatif et de ses vertus émancipatrices.

A l’heure de la récupération du rap par la société de consommation, cet album vise à promouvoir le rap comme un outil d’expression aux mains des jeunes qui cherchent à faire entendre leur opinion dans l’espace public.

Ce projet, parrainé par les artistes de l’album, vise à sensibiliser les jeunes aux réalités du monde contemporain, avec une attention particulière accordée à leur propre situation, mais aussi à les inspirer artistiquement !

Maky & Akam – Développement Du Rap 02:56

Sismik l’Amazone & Sanzio – Bruxellles-Brazzaville (prod. Nassim) 03:02

Tonino & Matière GriZ – Que les mots en viennent aux mains (prod. Zed Beatz) 03:12

Enas Reddin & Najib – Grain De Sel 03:48

Les morceaux et les textes sont disponibles sur bandcamp

La version CD est disponible sur commande pour 5 euros. je commande !

Fous dans cette machine ton grain d’sel,

Fais-le,

un monde meilleur, n’en rêve plus,

Exige-le.

Enas Reddin & Najib