News

Pépites littéraires novembre

❤ Coups de cœur ❤

Chaque mois, Quinoa explore de nouvelles ressources littéraires et fait le tri pour apporter toujours plus de références à son centre de documentation. Son but? Enrichir davantage notre compréhension du monde et des sociétés qui le composent.

Lire pour mieux apprendre, apprendre pour mieux déconstruire, déconstruire pour mieux lutter !

Certaines des références ci-dessous sont disponibles en prêt dans notre centre de documentation.

Envie d’organiser une session d’arpentage autour d’un des livres présentés ? Contacte-nous !

  • Palestiniens et Israéliens. Dire l’histoire, déconstruire mythes et préjugés, entrevoir demain – Michel Staszewski 

1948-2023. L’État d’Israël commémore ses 75 ans d’existence. Un anniversaire qui renvoie à tant de questions : Qu’est-ce que le sionisme ? Quelle est son histoire et quelles sont ses diverses tendances ? Quelle place cette idéologie occupe-t-elle dans la spirale de 75 ans de violence à l’égard des Palestiniens ? Pourquoi la communauté internationale est-elle à ce point silencieuse ? Pourquoi depuis tant d’années tant de résolutions de l’ONU condamnant l’État d’Israël restent-elles toujours lettre morte ? Pourquoi la critique des politiques de l’État d’Israël est-elle assimilée à de l’antisémitisme ? Comment entrevoir demain ?

Editions du Cerisiers

 

 

 

 

  • Cultiver l’appartenance – bell hooks 

Dans cet inédit en français, bell hooks, une des voix majeures du Black Feminism disparue en 2021, aborde différents aspects de ce que signifie se sentir « appartenir » à un lieu et à une communauté. Après une enfance dans les montagnes du Kentucky, un État pauvre et populaire, hooks a vécu plus de trente ans dans différentes villes des États-Unis avant de revenir, contre toute attente, dans son État d’origine. Elle interroge le zonage économique racial en matière de logement, et le maintien de politiques ségrégationnistes concernant les questions de propriété foncière.

Éditions Cambourakis

 

 

Un ensemble de textes inspirants pour nous interroger : à quelles conditions peut-on appeler un endroit « chez soi » ?

  • Queer theory, une histoire graphique. Meg-John Barker & Jules Scheele 

À quoi renvoie le Q qui complète désormais le plus souvent les quatre lettres du traditionnel sigle LGBT ?  » Queer  » : est-ce une identité de genre ? une orientation sexuelle ? un mouvement politique ? une théorie académique ?

Alors que l’on voit depuis quelques années le terme  » queer  » fleurir sur les pancartes lors des Marches des fiertés et se multiplier dans les ouvrages théoriques portant sur le genre et la sexualité ou encore dans les mots des activistes féministes, cet ouvrage entend aider les lecteurs et lectrices à y voir plus clair dans ce vaste champ des études et mouvements queers.

Éditions La DécouverteLire un extrait

 

Un éclairage sur le champ des études et mouvements queers : politiques des identités, rôles de genre, privilèges, exclusion, performance, normativité, liens entre sexualité et identité de genre, entre autres.

 

Nos pépites