Projets pour les familles

Depuis 2011, Quinoa ouvre son processus ’projets internationaux’ aux familles !

Pourquoi ? Parce que de nombreux parents souhaitent continuer à découvrir le monde, ses richesses, sa diversité et ses différents projets de société, et à s’investir dans des démarches collectives tournées vers la solidarité. Quinoa propose donc aux parents un processus leur permettant de partir en famille, en impliquant leurs enfants dans l’aventure !

Quinoa propose un processus comportant une préparation au départ, un voyage en immersion de 2 semaines (août et juillet), ainsi qu’une réflexion sur l’engagement solidaire au retour.

A travers l’échange de pratiques, le projet propose aux familles d’expérimenter d’autres réalités : artisanat, travail agricole… et aussi selon les envies de chacun·e !

Pour toute famille désireuse de s’impliquer dans un processus collectif, orienté vers la citoyenneté active et solidaire !

J’ai apprécié qu’on soit dans l’instant des journées qui suivaient leurs cours, comme si on avait toujours été là :  tu m’accompagnes à la pêche, tu viens au marché ? des questions qui rythmaient notre quotidien.

Pour qui ?

  • Le groupe réunit 10 à 15 personnes, accompagnées par deux responsables sélectionné·es par Quinoa, coordonnant le groupe ;
  • Age des enfants : de 3 ans à 17 ans. Pour de jeunes adultes de 18 et plus, il est possible de partir en famille dans un projet international classique.
  • Il est nécessaire de résider en Belgique ;
  • Pour le projet en Inde, il est nécessaire que les parents se débrouillent en anglais

Formations et rencontres pré-départ

  • Avant le projet : 2 journées complètes + rencontres entre les membres du groupe organisées à leur convenance,
    selon les besoins du groupe. Une recherche collective de fonds est organisée pour soutenir les communautés sur place.
  • Après le projet : 1 journée de debriefing de clôture de projet

Les modules de formations abordent les relations Nord-Sud, la rencontre interculturelle, la citoyenneté active. Les techniques d’animation sont axées sur le partage d’expérience, le débat, le jeu. Un module particulier est prévu pour les jeunes enfants.

 

L'accompagnement

  • Avant et après le départ
    L’équipe des permanent·e·s assure les formations des participant·e·s et des responsables, et proposent un appui technique et logistique aux groupes.
    Les responsables de groupes sont le relais entre Quinoa et les participant·e·s ; iels assurent la préparation du projet avec leur groupe -animation des réunions de groupes, organisation d’ateliers thématiques, coordination de la récolte de fonds…)
  • Pendant le projet
    Les responsables sont présent·e·s pendant toute la durée du projet. Iels ont une bonne connaissance de la langue, du pays ou de la sous-région d’une part, et ont de l’expérience en gestion de groupes d’autre part. Sur place, iels représentent Quinoa auprès du partenaire local et/ou des communautés locales ;L’ONG ou l’association partenaire est l’intermédiaire indispensable entre la communauté locale, initiatrice du projet, et l’équipe de Quinoa. Les partenaires veillent notamment à la bonne préparation du projet, à l’accueil des volontaires, au bon déroulement et au suivi des projets. Ceux-ci, quoique ponctuels, s’intègrent dans une action de développement à long terme menée par les partenaires et prennent ainsi tout leur sens ;L’équipe de Quinoa assure une permanence en Belgique et la coordination générale de tous les projets ;

L'immersion

  • Durée : 2 semaines complètes en été (1 projet en juillet, un projet en août) ;
  • Destinations 2023 :
    Inde : immersion dans les communautés rurales d’agriculteurs irulas et activités autour d’une ferme pédagogique. Cliquez pour découvrir les information détaillées et nous contacter !

Financement

  • Coût d’inscription par personne : 100 / 75 euros (PAF adulte / enfant)
  • Frais sur place, à titre indicatif, par personne pour les 2 semaines : 120 euros
  • Frais de transports internationaux (billet d’avion, passeport, visa) : suivant destination et période choisie

Qu'apporte un tel projet ?

  • Aux participant·e·s : 
    • Le renforcement des connaissances sur la mondialisation et le développement, les organisations internationales, les relations interculturelles, le monde de la coopération internationale et de ses acteurs-rices ;
    • Une compréhension approfondie des liens entre réalités locales et enjeux globaux, entre réalités du « Nord » et réalités du « Sud » ;
    • La découverte et la participation à des dynamiques sociales alternatives concrètes portées par des acteurs-rices du « Sud » et du « Nord » ;
    • Des capacités d’interactions dans un contexte multiculturel ;
    • Une ouverture aux modèles socioculturels indiens ;
    • De meilleures connaissances sur la société civile en Inde, sur les luttes contre les discriminations entre castes et sur l’agriculture paysanne traditionnelle.

    Ce que le projet apporte à Bharathi Trust et aux communautés d’accueil : Une expérience hors du commun pour des communautés isolées, la création d’une dynamique collective au sein de la communauté, un échange culturel, une valorisation de leurs combats, une visibilité des enjeux et des difficultés vécus par la communauté d’accueil Irula, un soutien à un micro-projet communautaire.

    Pour toustes, le projet est une nouvelle forme de solidarité internationale et permet de déconstruire les stéréotypes respectifs.

Contexte sanitaire

à venir

Contact - informations

…Envie d’en savoir plus, d’être tenu·e au courant des prochaines soirées d’infos, des rencontres de groupe, des dates d’inscription ? pré-inscris-toi (sans engagement) !