Projets

Inde · accès à la terre

Outre la rencontre avec les réalités de l’association Bharathi Trust et l’expérimentation des défis et enjeux des communautés du Tamil Nadu, le projet se décline en deux temps : le travail agricole dans le centre de ressources de Bharathi Trust et la vie en communauté. Le travail agricole vise à amender des sols et planter des cultures sur le site du Ressource Center en compagnie des familles irulas. La vie en communauté se fait en sous-groupes dans des villages, ce qui permet un contact proche avec les hôtes et le partage de leur vie quotidienne. L’immersion comprend aussi la découverte du fonctionnement des micro-communautés et de leurs organisations associatives à travers les Sarpam.

Les volontaires sont logé·e·s chez les villageois·e·s, dans des petites cases en terre battue.

Le groupe est accueilli par la présidente de Bharathi Trust, Siddama, assistante sociale, militante de toujours.

Bharathi Trust et Quinoa collaborent depuis 2005

 

A travers la pratique de techniques biologiques et traditionnelles, la symbiose entre les plantes et les arbres… c’est aussi le positionnement politique qui m’a touché : la voie vers l’autonomie par rapport à l’agriculture industrielle et à ces ‘géants’ qui détiennent les semences.

Fahd, un participant

Le partenaire local

Bharathi Trust, ONG reconnue par l’Etat indien, est lancée en 1990 par un groupe d’activistes sociaux pour défendre les droits des personnes défavorisées. L’association travaille avec les communautés irulas dans les Districts de Thiravallur, Cuddallor et Vellore dans l’état du Tamil Nadu (Sud de l’Inde), ainsi qu’avec les travailleurs sans droits sociaux du Tamil Nadu.

Bharathi Trust s’inspire de Bharathiar, poète révolutionnaire Tamil. Il écrivit des poèmes visionnaires sur la liberté, la libération de la femme et une société équitable.

Bharathi Trust est intervenue dans la création de deux organisations populaires : Sarpam Irular Thozhilalar Sangam et Tamil Nadu Manual Workers Union

Sarpam Irular Thozhilalar Sangam (Cobra Irula Workers Union) : cette union renforce les capacités des Irulas à s’organiser pour résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés. Elle travaille avec 300 villages et touche actuellement 20.000 membres irulas. Cela fait maintenant 15 ans que Bharathi Trust travaille avec les Irulas. Tamil Nadu Manual Workers Union : cette union forme, organise et encourage les travailleurs sans droits sociaux. Touche actuellement 30.000 membres.

L’objectif de Bharathi Trust est de créer une société équitable et durable, dans le respect des droits humains et des droits sociaux. Sa mission est de réaliser un travail communautaire d’organisation des populations (essentiellement les communautés Irulas) et de renforcement de leurs capacités pour l’accès à leurs droits.

Domaine d’activités : Travail communautaire d’organisation de la population Irula ; Informer les villageois·e·s sur leurs droits sociaux ; Former des comités de villages et soutenir les leaders ; amélioration des conditions de vie -obtenir des autorités publiques l’établissement de facilités primaires (eau potable, électricité, camps de santé…) ;

Ce qu'apporte le projet

  • Aux participant·e·s : le renforcement des connaissances sur la mondialisation et le développement, les organisations internationales, les relations interculturelles, la coopération… / une compréhension approfondie des liens entre réalités locales et enjeux globaux / un partage des cultures traditionnelles (face à l’uniformisation culturelle globale)
  • Aux communautés locales : la création d’une dynamique collective, un échange culturel, une valorisation de leur travail et de leurs luttes, une visibilité des enjeux et des difficultés vécus par la communauté d’accueil, un soutien à un micro-projet socio-culturel.
  • Pour toutes & tous : une nouvelle forme de solidarité internationale, permettant de déconstruire les stéréotypes respectifs !

L'immersion · en pratique

  • Répartition du temps de séjour (à titre indicatif) : 10-12 jours dans le Ressource Center de Bharathi Trust avec des rencontre de mouvements sociaux, visites de sites culturels et historiques locaux, 2-3 jours en immersion dans les communautés tribales, le groupe étant réparti dans un village ;
  • Conditions de vie du groupe : Durant le séjour au Ressource Center, le groupe vit collectivement dans le bâtiment central, dans un cadre magnifique. Aux villages, les volontaires sont logés en famille, dans des petites cases en terre battue. On dort généralement sur le sol, rarement dans un lit. Aussi bien au Ressource Centre qu’au village Irula, il faut pouvoir se lever très tôt (5-6h) pour s’adapter au rythme agricole.
  • Climat : dans le Sud de l’Inde, la saison chaude s’étale de mai à septembre. L’arrivée de la période de la mousson (qui peut se déclarer en août) est en général saluée par un soulagement général, mais rend la circulation difficile.Le Tamil Nadu est une région avec un patrimoine culturel et environnemental exceptionnel.
  • Transports : bus, taxis, tuk-tuk, rigshaw

Conditions de participation à un projet

Il est nécessaire de résider en Belgique pour s’engager dans un projet, et ce pour des raisons pratiques de participation aux activités de formation.

Le projet international propose à tout groupe de s’impliquer bénévolement dans des actions solidaires mises en place par des associations partenaires de Quinoa, en Amérique latine, en Afrique et en Asie. Il comprend trois étapes, obligatoires :

  1. une phase préparatoire : rencontres, réunions, formations, ateliers, chantier local, récolte de fonds…
  2. l’immersion – 2 à 4 semaines ;
  3. un partage d’expériences en fin de projet 
  • L’usage de l’anglais est requis.

 

Plus d'infos · des questions ?

Projet 2024 complet !

…Envie d’en savoir plus, d’être tenu·e au courant des prochaines soirées d’infos, des rencontres de groupe, des dates d’inscription ? laisse-nous tes coordonnées !

Soutenir notre partenaire local !

Faites un don !

Soutenez notre partenaire local et ses projets de développement communautaire. Quinoa est signataire du code éthique de la récolte de fonds de l’AERF.

N’hésitez pas à nous demander notre note de politique de récolte de fonds complète.

MERCI DE BIEN PRÉCISER LE PROJET QUE VOUS SOUTENEZ !

Cliquez sur le lien pour accéder à l’interface de dons générée par Stripe