Chargement Évènements
Évènement

À l’arrache · Premières secousses

Dates

Date :
19 septembre
Heure :
19:00 - 21:30

Lieu

Mundo Matonge
rue d'edimbourg 26
Bruxelles, 1050 Belgique
+ Google Map
028930870

Participe à notre prochaine lecture collective !

Avec pour objectifs de découvrir des écrits d’auteurs·ices de tous horizons, par le biais de l’intelligence collective, mais aussi de s’outiller dans la déconstruction des différents mécanismes de domination, « A l’Arrache » propose à chacun·e de devenir acteur-actrice de sa lecture en la repartageant au groupe ! L’atelier permet aussi d’explorer d’autres ressources -littéraires, multimédias, bd, cinéma, sonores- autour de la thématique, et réaliser une cartographie de ce qui a été co-construit durant la session.

Prochaine date : le jeudi 19 septembre de 18h à 21h30 à Bruxelles – Mundo Matongé, 26 rue d’Edimbourg 1050 Ixelles

« Premières secousses » Les Soulèvements de la terre – fabrique éditions

Depuis des siècles, du nord au sud, des mouvements populaires se battent pour défendre une idée simple : la terre et l’eau appartiennent à tou·tes, ou peut-être à personne. Les Soulèvements de la terre n’inventent rien ou si peu. Ils renouent avec une conviction dont jamais nous n’aurions dû nous départir.

Nous nous soulevons pour défendre les terres et leurs usages communs. Contre les méga-bassines, les carrières de sable, les coulées de béton et les spéculateurs fonciers, nous voulons propager les gestes de blocage, d’occupation et de désarmement, pour démanteler les filières toxiques. Nous nous soulevons parce que nous n’attendons rien de ceux qui gouvernent le désastre. Nous nous soulevons parce que nous croyons en notre capacité d’agir.

Avec leur ouvrage ‘Premières secousses’, les Soulèvements de la terre proposent un premier bilan jalonné de réflexions stratégiques et éthiques, pour ouvrir des pistes de lutte et faire atterrir l’écologie.

Gratuit – inscription requise, merci 😉

Les soulèvements de la terre

Les Soulèvements de la terre, c’est la tentative de construire un réseau de luttes locales tout en impulsant un mouvement de résistance et de redistribution foncière à plus large échelle. C’est la volonté d’établir un véritable rapport de force en vue d’arracher la terre au ravage industriel et marchand.
https://lessoulevementsdelaterre.org/