News

Pépites littéraires août 2025

 Coups de cœur

Chaque mois, Quinoa explore de nouvelles ressources littéraires et fait le tri pour apporter toujours plus de références à son centre de documentation. Son but? Enrichir davantage notre compréhension du monde et des sociétés qui le composent.

Lire pour mieux apprendre, apprendre pour mieux déconstruire, déconstruire pour mieux lutter !

Retrouve l’ensemble de nos pépites littéraires sur cette page. À noter que certaines des références listées sont disponibles en prêt dans notre centre de documentation.

Envie d’organiser une session d’arpentage autour d’un des livres présentés ? Contacte-nous !

  • Ascendant beauf – Rose Lamy 

Revenant sur son histoire, Rose Lamy raconte le coût d’une existence déterminée par la classe sociale. La mort prématurée, les emplois aliénants, les déserts sociaux et médicaux… Elle montre tout ce que la figure du beauf et ses avatars permettent d’invisibiliser.

Avec Ascendant beauf, l’autrice tisse un récit de la domination culturelle, mais côté dominée. Films, émissions de télévision, livres, souvenirs, elle interroge les formes et les fonctions de ce mépris, porté aussi parfois par le camp politique historique des classes populaires : la gauche.

Editions du Seuil

 

 

  • 500 ans de résistance autochtone – Gord Hill 

Depuis l’arrivée de Christophe Colomb, les peuples autochtones d’Amérique n’ont cessé de se battre contre l’accaparement de leurs territoires, l’interdiction de leurs traditions, la suppression de leurs langues, la négation de leurs droits. 500 ans qu’iels résistent sans que les livres d’histoire n’en conservent la trace. Il fallait sortir de ce silence imposé par les colons et leurs descendant·e·s pour comprendre les enjeux contemporains et nourrir les luttes à venir.

Bien plus qu’un simple récit chronologique, cette  BD est une archive visuelle des révoltes, des défaites et des victoires d’hier et d’aujourd’hui.

Editions Dépaysage

La Renaissance européenne, la révolution industrielle et le capitalisme ont résulté en grande partie du pillage et du vol des ressources des terres des Premiers Peuples.

  • Les vigilantes. Surveillées et surveillantes, ces femmes au coeur de l’extrême droite – Léane Alestra

Comment expliquer l’engagement de si nombreuses femmes à l’extrême droite ? Comment servent-elles les intérêts de ces mouvements et que révèlent-elles de notre organisation sociale ?

En s’appuyant sur des travaux fondateurs en sciences humaines et sur des références issues de la pop culture,  Léane Alestra interroge les liens entre capitalisme, racisme et hétérosexualité normative, révélant que les femmes ne se contentent pas d’adoucir ou de moderniser l’image de l’extrême droite : elles en sont la clé de voûte. Entre théorie politique et questions de genre, elle analyse comment les luttes féministes sont détournées à des fins identitaires.

Editions JC Lattès

L’extrême droite a longtemps été cantonnée à une image viriliste et ouvertement antiféministe, avant de séduire aujourd’hui de plus en plus de femmes.

Nos pépites