Pépites littéraires décembre 2025
Coups de cœur
Chaque mois, Quinoa explore de nouvelles ressources littéraires et fait le tri pour apporter toujours plus de références à son centre de documentation. Son but? Enrichir davantage notre compréhension du monde et des sociétés qui le composent.
Lire pour mieux apprendre, apprendre pour mieux déconstruire, déconstruire pour mieux lutter !
Retrouve l’ensemble de nos pépites littéraires sur cette page. À noter que certaines des références listées sont disponibles en prêt dans notre centre de documentation.
Envie d’organiser une session d’arpentage autour d’un des livres présentés ? Contacte-nous !
- Résistances affectives. Les politiques de l’attachement face aux politiques de la cruauté – Chowra Makaremi

Pourquoi certaines morts soulèvent-elles des foules ? Comment les émotions et les relations peuvent-elles devenir des formes de résistance ? De Baltimore à Téhéran, de Buenos Aires à Delhi, cet essai traverse les soulèvements contemporains à partir de leurs matières sensibles, et déplie leur héritage féministe. C’est de là que part la question de la résistance affective, interrogeant ce que nos vulnérabilités, nos colères, nos attachements font à la politique. Il ne s’agit pas d’opposer l’émotion à la raison, mais de penser les affects comme une mémoire vive, un point d’appui et de riposte face aux politiques de la cruauté.
Editions La Découverte – Lire un extrait – Podcast
Ce récit s’attache à ce que le pouvoir fait aux corps et ce que les corps font à la politique.
- L’Autre Pouvoir – Starhawk

Inédit en France, ce roman écrit en 1993 est, au regard de ce qui se passe dans le monde et spécialement aux États-Unis, d’une brûlante actualité. Starhawk imagine dans cette dystopie/utopie une Californie coupée du reste du monde après des bouleversements politiques ayant eu lieu au milieu des années 2020. Vingt ans plus tard, à San Francisco et dans ses environs, une rébellion non violente menée par quatre femmes a permis de bâtir une société ouverte, horizontale, libertaire, basée sur le respect des quatre éléments sacrés, terre, eau, air, feu, qui garantit à toutes et tous un accès égalitaire aux ressources naturelles.
Face aux dangers, il s’agit d’inventer une forme de résistance inédite, capable de déjouer les logiques millénaires de la violence et de la domination.
- Comment les chats nous apprennent à résister au fascisme – Stewart Reynolds.

Les chats, maîtres absolus du sans-gêne et du chaos stratégique, mettent en œuvre depuis des siècles, l’air de rien, des tactiques de survie face à l’oppression. Il est grand temps pour nous, humains, de nous y intéresser.
Ce livre révèle en onze leçons les secrets pour déjouer les tentatives de domination et reprendre le pouvoir. Qu’il s’agisse de rester agile et imprévisible, de veiller à toujours avoir les griffes acérées ou de réclamer son dû avec l’aplomb d’un matou affamé, ce livre distille des enseignements aussi subversifs que pratiques contre l’autoritarisme.
Editions Flammarion – Lire un extrait