News

Actions de solidarité avec les activistes philippin·e·s menacé·e·s et assassiné·e·s 

Bruxelles, le 13 novembre 2023 – Aujourd’hui, à l’Ambassade des Philippines à Bruxelles, le collectif Stop Impunity a orchestré une action de solidarité avant l’aube. Des visages de défenseurs·euses des droits humains assassinés aux Philippines ont été suspendus, bloquant symboliquement l’entrée du bâtiment. Des banderoles ont été déployées sur la façade, exigeant la fin de l’impunité et la protection de celles et ceux qui sont toujours menacé·e·s. À midi, sur invitation de Quinoa asbl et Defend the Defenders, 50 personnes se sont réunies au même endroit pour rendre hommage à l’avocat philippin Ben Ramos, assassiné le 6 novembre 2018.

L’ONG Quinoa demande justice pour leur collègue et ami depuis cinq ans. Cette année, les pancartes et prises de parole mettent en évidence que l’assassinat de Ben Ramos n’est malheureusement pas un cas isolé. Les avocat·e·s, journalistes, leaders paysan·ne·s, environnementalistes, et membres de la société civile sont régulièrement pris.es pour cible. Un an après l’arrivée au pouvoir du président Ferdinand Marcos Jr., l’organisation philippine Karapatan recense déjà 60 assassinats extrajudiciaires, 28 tentatives d’assassinats, 78 arrestations ou détentions illégales et plus d’1,5 million de harcèlements, menaces ou intimidations. Selon le rapport de 2021 de Global Witness, les Philippines sont le pays le plus dangereux d’Asie pour les défenseurs·euses des territoires et de l’environnement, avec 270 personnes assassinées entre 2012 et 2021. Si le nombre de visages de victimes affiché par le collectif Stop Impunity à l’aube est glaçant, il ne constitue qu’un échantillon minime de la réalité.

Lors de l’hommage à Ben Ramos organisé à midi devant l’ambassade des Philippines, Hélène Debaisieux, coordinatrice de Quinoa asbl, a entamé les prises de parole : « Plus qu’un partenaire, Ben Ramos était un ami. Il se savait menacé mais il tenait bon dans son combat pour garantir les droits de toutes et tous. Inspirés par son exemple, nous continuerons à exiger la justice, pour lui et tous les autres, aussi longtemps qu’il le faudra. »

Clarissa Ramos, la veuve de l’avocat assassiné, a rappelé l’engagement de son mari aux côtés des communautés rurales les plus précaires sur l’île de Negros. Au nom de leur organisation, Paghida-et sa Kauswagan Development Group (PDG), elle a déclaré : « Nous continuons à appeler les dirigeants et les autorités gouvernementales responsables à ouvrir la voie à une paix véritable et durable en respectant les droits humains et en abolissant l’injuste loi antiterroriste qui a fait tant de victimes parmi les innocents et les militants du développement. »

Contact presse : Damien Charles, Quinoa asbl, 0484 522 660

Photos libres de droits (auteur : Quinoa asbl) disponibles sur le lien suivant