Pépites littéraires décembre
Coups de cœur
Chaque mois, Quinoa explore de nouvelles ressources littéraires et fait le tri pour apporter toujours plus de références à son centre de documentation. Son but? Enrichir davantage notre compréhension du monde et des sociétés qui le composent.
Lire pour mieux apprendre, apprendre pour mieux déconstruire, déconstruire pour mieux lutter !
Retrouve l’ensemble de nos pépites littéraires sur cette page. À noter que certaines des références listées sont disponibles en prêt dans notre centre de documentation.
Envie d’organiser une session d’arpentage autour d’un des livres présentés ? Contacte-nous !
- Puissions-nous vivre longtemps – Imbolo Mbue
Quand ils sont arrivés à Kosawa, petit village d’Afrique de l’Ouest, les occidentaux n’avaient que le progrès, la prospérité à la bouche… Prospérité par le pétrole. Progrès par la pollution. Aujourd’hui, la jeunesse se révolte. A la suite de Thula, jeune femme libre et puissante, le village empoisonné se jette à l’assaut du capitalisme omnipotent.
Et si le combat paraît perdu d’avance, puissions-nous, au moins, vivre longtemps.
Pour ne pas l’oublier.
- Un autre possible est possible – Arturo Escobar
Comment pouvons-nous espérer changer le monde sans modifier les outils pour le penser ? Arturo Escobar nous invite à revoir notre manière d’être-au-monde : en finir avec le développement, la productivité et la dictature des besoins, ne plus occuper la Terre mais l’habiter, et reconnaître l’inter-existence fondamentale de plusieurs mondes. Penser le plurivers, c’est permettre à des futurs radicalement différents d’émerger enfin.
- Affaires de femmes. Une vie à plaider pour elles – Anne Bouillon
Anne Bouillon raconte la manière dont la loi française traite les violences sexistes et sexuelles. Pendant trop longtemps, la parole des femmes a été suspecte. À travers les histoires des clientes, les récits de leurs procès, Anne Bouillon porte la voix de ces inconnues, qui viennent de toutes les couches de la société. Il est temps de leur apporter la justice qu’elles méritent.