News

Pépites littéraires janvier 2026

 Coups de cœur

Chaque mois, Quinoa explore de nouvelles ressources littéraires et fait le tri pour apporter toujours plus de références à son centre de documentation. Son but? Enrichir davantage notre compréhension du monde et des sociétés qui le composent.

Lire pour mieux apprendre, apprendre pour mieux déconstruire, déconstruire pour mieux lutter !

Retrouve l’ensemble de nos pépites littéraires sur cette page. À noter que certaines des références listées sont disponibles en prêt dans notre centre de documentation.

Envie d’organiser une session d’arpentage autour d’un des livres présentés ? Contacte-nous !

  • Pour la joie. Une ode à la résistance poétique et politique – Coordonné par Kiyémis 

En réunissant des artistes, écrivaines, universitaires et chanteuses, ce livre collectif a pour ambition de redonner toute sa place à la joie comme moteur de lutte et d’émancipation.

Face à la montée des fascismes et à l’essoufflement de la gauche, cette anthologie propose de dépasser les récits de colère et d’ouvrir un nouvel espace : celui des lendemains désirables. De la fête comme geste politique aux imaginaires artistiques réenchantés, ces textes explorent comment les créations collectives, les récits sensibles et les voix multiples peuvent porter un projet de société féministe, écologiste et antiraciste.

Editions Les Liens qui Libèrent

 

La joie casse les cycles de la peur, renverse les logiques de domination.

  • Ces gens-là. Plongée dans cette France qui pourrait tout faire basculer – Lumir Lapray

Quand elle revient s’installer là où elle a grandi, dans un village de la plaine de l’Ain, Lumir se met à écrire. Elle veut comprendre : ce qui rend les gens heureux, ce qui les met en colère, ce qui leur donne de l’espoir.

En faisant parler les siens, l’autrice dessine les contours du malaise qui gronde de plus en plus fort, un peu partout dans les campagnes françaises : l’impression de payer pour tout sans jamais avoir droit à rien ; le sentiment d’être incompris et méprisés par les gens qui comptent, là-haut ; la rage de ne pas arriver à offrir mieux à ceux qu’on aime – et la recherche de responsables, encouragée par le RN qui toujours se nourrit de l’impuissance, sans jamais proposer autre chose que la haine en réponse à la colère.

Editions PayotPodcast

  • Pouvoir et ne pas pouvoir. Discussions politiques et anthropologiques – Fabrizio Cantelli & Jean-Louis Genard

« Je peux », « nous pouvons », « je ne peux pas » figurent au cœur des interactions sociales.

Prenant au sérieux ces formes ordinaires de pouvoir et de fragilité, Pouvoir et ne pas pouvoir explore les mutations profondes traversant l’Etat, le management, les mouvements sociaux et la participation citoyenne, la culture, la lutte contre les discriminations liées au genre ainsi que l’extension des capacités à des entités plus vastes (planète, technologies, etc.). L’ouvrage envisage les pouvoirs au quotidien, dans une perspective qui défend un optimisme des possibles, tout en posant un regard critique sur les contradictions, les inégalités et les lourdes dérives – dont celle de la sur-responsabilisation qui pèse sur les personnes.

Les Editions

Les visuels utilisés dans le cadre de cette rubrique ont fait l’objet d’une demande d’autorisation de reproduction auprès de leur maison d’édition.