News

Pépites littéraires mai 2025

 Coups de cœur

Chaque mois, Quinoa explore de nouvelles ressources littéraires et fait le tri pour apporter toujours plus de références à son centre de documentation. Son but? Enrichir davantage notre compréhension du monde et des sociétés qui le composent.

Lire pour mieux apprendre, apprendre pour mieux déconstruire, déconstruire pour mieux lutter !

Retrouve l’ensemble de nos pépites littéraires sur cette page. À noter que certaines des références listées sont disponibles en prêt dans notre centre de documentation.

Envie d’organiser une session d’arpentage autour d’un des livres présentés ? Contacte-nous !

  • Laisse pas traîner ton fils. Comment l’État criminalise les mères seules. Selim Derkaoui

D’un côté, les mères isolées des milieux ruraux sont ignorées ou infantilisées par le gouvernement, puis réprimées quand elles enfilent un gilet jaune. De l’autre, les classes dominantes et l’extrême droite mobilisent l’imaginaire de la mère seule maghrébine ou noire « assistée » pour mieux diviser les classes laborieuses. Ces femmes sont sans cesse confrontées à des préjugés racistes et sexistes, accusées de profiter de leurs allocations, et voient leurs enfants méprisés et criminalisés.

Editions Les Liens qui Libèrent

 

 

Une enquête avec un axe inédit à la croisée des oppressions de race, de classe et de genre. Pour lutter collectivement contre le patriarcat, le racisme d’État et les méfaits du système capitaliste.

  • Nos puissantes amitiés. Des liens politiques, des lieux de résistance – Alice Raybaud

De plus en plus de personnes décident de revendiquer leurs amitiés et de s’engager pleinement dans ces relations. Elles y découvrent des lieux de joie, mais aussi de solidarité et de résistance face aux aliénations du système patriarcal, capitaliste et dans une période de grande incertitude écologique. Hétéros ou queers, entre femmes, entre hommes ou dans des groupes mixtes, elles et ils sont nombreux à réinventer, entre ami·e·s, des manières de militer, d’habiter, de consommer, de faire famille, de vieillir ensemble et, finalement, de prendre soin les un·e·s des autres.

Éditions la DécouverteLire un Extrait

 

L’amitié porte une dimension libératrice puissante, elle peut être une force de dissidence et d’émancipation.

  • Perspectives terrestres. Scénario pour une émancipation écologiste – Alessandro Pignocchi

Ce manifeste, mi-essai mi-BD, avance un scénario optimiste pour les décennies à venir. Entre crise écologique et fascisation du monde, l’exercice n’est pas simple. 
L’une des clés consiste à réveiller la puissance, enfouie par la modernité, de nos relations aux vivants non humains – plantes, animaux et milieux de vie. Cette piste invite à mêler réformisme et renversement révolutionnaire dans une perspective nouvelle : construire progressivement une cohabitation mouvante entre des États et des fédérations de territoires autonomes.

Éditions Seuil

 

Nos pépites