News

Pépites littéraires novembre 2025

 Coups de cœur

Chaque mois, Quinoa explore de nouvelles ressources littéraires et fait le tri pour apporter toujours plus de références à son centre de documentation. Son but? Enrichir davantage notre compréhension du monde et des sociétés qui le composent.

Lire pour mieux apprendre, apprendre pour mieux déconstruire, déconstruire pour mieux lutter !

Retrouve l’ensemble de nos pépites littéraires sur cette page. À noter que certaines des références listées sont disponibles en prêt dans notre centre de documentation.

Envie d’organiser une session d’arpentage autour d’un des livres présentés ? Contacte-nous !

  • L’effondrement de la démocratie ? Essais de résistance – Angela Davis, Silvia Federici, Patricia Hill Collins 

« Pouvons-nous dire qu’il fut un temps où le capitalisme était vraiment démocratique ? » s’interroge Silvia Federici. À l’heure où les démocraties libérales conduisent une nouvelle fois au pouvoir des dirigeants autoritaires, il est urgent de tirer les enseignements de l’histoire et des luttes passées. Dans ce livre à trois voix, le crépuscule des démocraties occidentales apparaît comme l’occasion rêvée de remettre l’idée de démocratie au travail, en y réinsufflant des principes fondamentaux comme l’abolition de l’exploitation économique, du système carcéral, des violences racistes ou de genre.

Editions Divergences

 

  • Justice partout. Outils féministes pour répondre par nous-mêmes aux violences – Camille Soffer & Coline Zuber

Comment répondre aux viols mais aussi empêcher qu’ils soient commis ? Comment faire face à l’inceste, et éviter sa reproduction de génération en génération ? Comment faire justice sans faire violence ? Ces questions sont au cœur de la justice transformatrice. Centrée sur les besoins des victimes, cette approche vise non seulement à réparer les torts, mais aussi à transformer les conditions qui les ont rendus possibles.

Editions le passager clandestinLire un extrait

La police, la justice pénale et la prison prétendent assurer notre sécurité et mettent en œuvre les formes mêmes de violence qu’elles affirment condamner. Leur violence institutionnelle est invisibilisée par la légitimité dont elle se trouvent parées.

  • Militer à tout Prix ? Pourquoi nos collectifs nous font mal et comment les soigner – Sarah Durieux

Comment cesser de reproduire des logiques de dominations dans nos collectifs et les rendre plus sains ? Pourquoi est-ce si difficile d’agir collectivement ? Celles et ceux qui créent ou rejoignent des collectifs notamment militants en font souvent une expérience négative. Partout dans nos vies, au travail, dans nos familles ou dans nos groupes d’amis, nous perpétuons une culture qui écrase, exclut et nous fragilise. Alors qu’il s’élève contre ce modèle, le militantisme n’y échappe pas.

Editions Hors d’atteinteLire un extrait

 

Le militantisme n’échappe pas au poids d’une culture chargée d’oppressions et d’exclusion.