Pépites littéraires novembre 2026
Coups de cœur
Chaque mois, Quinoa explore de nouvelles ressources littéraires et fait le tri pour apporter toujours plus de références à son centre de documentation. Son but? Enrichir davantage notre compréhension du monde et des sociétés qui le composent.
Lire pour mieux apprendre, apprendre pour mieux déconstruire, déconstruire pour mieux lutter !
Retrouve l’ensemble de nos pépites littéraires sur cette page. À noter que certaines des références listées sont disponibles en prêt dans notre centre de documentation.
Envie d’organiser une session d’arpentage autour d’un des livres présentés ? Contacte-nous !
- Le camp du bien – Fatima Ouassak et Alice Coffin

#MeToo, les générations Climat et Adama, Bravo les lesbiennes, les Gilets jaunes… il manquait un ouvrage de théorisation des grands mouvements de la décennie 2017-2027. Fatima Ouassak et Alice Coffin ont relevé le défi. Ce livre est le récit de leurs expériences d’activistes et d’autrices antiracistes et féministes, des campagnes politiques qu’elles ont menées et de leurs luttes tant locales qu’internationales. Il propose des solutions radicales mais réalisables pour affronter les enjeux cruciaux des élections de 2027 et des années à venir, et sortir de l’impasse d’un pays depuis trop longtemps miné par l’extrême droite et l’extrême centre.
En 2027, nous ne ferons pas barrage, nous allons déferler.
- Le courage et la joie. Traverser la tempête fasciste sans perdre le nord – Catherine Dorion

Alors que des personnalités autoritaires se hissent partout au pouvoir et que les discours de haine se multiplient, nous assistons impuissants à la montée de l’anxiété et nous nous y habituons. Nous vaquons à nos occupations. Car nous n’y pouvons rien, n’est-ce pas ? Pourquoi sommes-nous si désemparés ? Qu’est-ce que résister veut dire quand l’actualité nous dépasse, quand le pouvoir nous emporte dans son emballement ?
Pour répondre à ces questions, Catherine Dorion propose une chronique intimiste de l’année 2025, année de la rupture. Le courage et la joie cherche ainsi dans la vie réelle les amorces de la résistance, les failles par où passe encore et toujours la conscience humaine – et, donc, la lumière.
- Mon pays, l’Afrique. Autobiographie – Andrée Blouin

En vérité, parler de ma vie a été ma façon de parler de l’Afrique. Je veux partager mon Afrique avec ceux qui ne savent pas encore ce que l’Afrique pourrait signifier pour eux.
Je veux que l’Afrique soit aimée. Je parle de mon pays, l’Afrique, parce que je veux qu’on la connaisse… et on ne peut pas aimer ce qu’on ne connaît pas.
Dans cette autobiographie inédite en français, Andrée Blouin (1921–1986), femme métisse dans un monde colonial, raconte comment elle est devenue l’une des rares femmes révolutionnaires africaines, parmi les plus audacieuses de tous les temps.