News

Pépites littéraires octobre

 Coups de cœur

Chaque mois, Quinoa explore de nouvelles ressources littéraires et fait le tri pour apporter toujours plus de références à son centre de documentation. Son but? Enrichir davantage notre compréhension du monde et des sociétés qui le composent.

Lire pour mieux apprendre, apprendre pour mieux déconstruire, déconstruire pour mieux lutter !

Certaines des références ci-dessous sont disponibles en prêt dans notre centre de documentation.

Envie d’organiser une session d’arpentage autour d’un des livres présentés ? Contacte-nous !

  • Dévorer le monde. Voyage, capitalisme et domination – Aude Vidal

À l’heure où les déplacements contrariés (guerres, épidémies), les réalités économiques et les désastres environnementaux nous obligent à reconsidérer nos manières de voyager, Aude Vidal pointe notre grande ambivalence à ce sujet et les dégâts écologiques, culturels et sociaux que nous causons, à l’étranger comme en France, quand nous satisfaisons notre “besoin d’ailleurs”.

Éditions Payot

 

Comment lutter contre les ravages du surtourisme et les effets pervers de certaines initiatives de préservation de l’environnement ?

  • Notre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles – Nesrine Slaoui

Permanence du mot « beurette  » dans le débat public, fétichisme de la femme dite orientale hérité de l’ère coloniale, instrumentalisation des femmes maghrébines dans la téléréalité… Un continuum oppressif annihile les corps, les perceptions et les possibilités de chacune de ces femmes.

Nesrine Slaoui fouille les enjeux historiographiques et intimes de la condition de la femme maghrébine en France et propose une approche intersectionnelle invitant à la réparation collective.

Éditions la Découverte

Cet essai éclaire avec beaucoup de force la violence endurée chaque jour et le combat de ces femmes pour avoir simplement le droit d’exister.

  • Le jardin et la jungle. Adresse à l’Europe sur l’idée qu’elle se fait du monde – Edwy Plenel

L’Europe se fait une singulière image d’elle-même et du monde. Elle persiste à se penser comme le berceau de la civilisation, l’incarnation du bien et du juste, et à se croire menacée par un environnement mondial où régneraient la sauvagerie, l’obscurité et le mal. Cramponnée à cet imaginaire hérité d’un passé mal digéré et baigné de colonialisme, elle se perd et s’égare, tournant le dos aux valeurs d’humanisme et d’égalité dont pourtant elle se réclame.

Éditions la DécouverteLire un extrait 

 

Nos pépites