Pépites littéraires octobre 2025
Coups de cœur
Chaque mois, Quinoa explore de nouvelles ressources littéraires et fait le tri pour apporter toujours plus de références à son centre de documentation. Son but? Enrichir davantage notre compréhension du monde et des sociétés qui le composent.
Lire pour mieux apprendre, apprendre pour mieux déconstruire, déconstruire pour mieux lutter !
Retrouve l’ensemble de nos pépites littéraires sur cette page. À noter que certaines des références listées sont disponibles en prêt dans notre centre de documentation.
Envie d’organiser une session d’arpentage autour d’un des livres présentés ? Contacte-nous !
- Folie et résistance – Claire Touzard
Claire Touzard a été diagnostiquée d’un trouble bipolaire au moment où son engagement politique allait croissant. Dans ce récit personnel et politique, l’autrice s’intéresse à la folie, un concept désuet en psychiatrie mais encore d’usage courant, qui pourrait rassembler, en une forme de communauté politique, les personnes neuroatypiques ou atteintes de troubles psychiques. L’autrice nous montre que notre santé mentale est instrumentalisée par les dirigeant·e·s, pour mieux ériger en norme une vraie déraison : capitaliste, colonialiste et patriarcale. Or notre folie peut être un outil de résistance et de libération.
Editions Divergences – Interview Blast
Que met-on derrière la notion de folie, dans une ère où nous sommes de plus en plus aliénés par le système et gouvernés par des tyrans sanguinaires dont la santé mentale est plus que douteuse ?
- Tenir la ville. Luttes et résistance contre le capitalisme urbain – Collectif Asphalte
Cet ouvrage entend contribuer à repolitiser la question urbaine pour en faire un enjeu majeur des luttes pour l’émancipation et l’autonomie. Il combine analyses critiques, témoignages et récits de luttes. Si les chapitres appréhendent l’espace urbain comme objet et terrain des conflits sociaux, les contributeurs et contributrices montrent en quoi la question spatiale est indissociable de la question des rapports sociaux (de classe, de race, de genre).
- Banzeiro ÒKÒTÓ. Amazonie, le centre du monde – Eliane Brum
Banzeiro est ce que les peuples d’Amazonie appellent l’endroit où la rivière se transforme en un redoutable vortex. Òkòtó, dans la langue yoruba, désigne une coquille qui s’enroule vers l’infini. Ces mots, intraduisibles, sont au coeur de la démarche d’Eliane Brum. Son outil, c’est l’écoute. Il y a les témoignages qu’on lui confie, il y a les mots-cicatrices des corps réduits au silence. Il y a le langage de la forêt et le murmure de la rivière.
Libérer l’avenir n’est pas une petite idée sympathique, inoffensive ou mignonne. C’est une insurrection.