Projets

Brigades d’actions paysannes

Ce réseau d’appui citoyen à l’agriculture paysanne veut contribuer à l’avènement d’un modèle agricole fondé sur les principes de la souveraineté alimentaire, pour défendre le droit à l’alimentation, défendre l’agriculture paysanne et promouvoir la transition !

Deviens brigadiste et participe en prenant part

aux chantiers et aux mobilisations !

  • Les chantiers : co-créer !

    Répondre aux demandes concrètes d’agriculteurs & agricultrices ou d’organisations de la société civile en : défrichant une terre, coupant le foin, récoltant, installant une serre ou des bacs potagers, éco construisant, rénovant un local de distribution en circuits courts…Ces activités visent à soutenir des fermes alternatives et des paysans engagés dans l’agro écologie et la consommation locale situées en milieu rural -parfois en milieu urbain.

 

  • Les mobilisations : co-résister !

    le soutien prend une forme principalement politique via des plaidoyers, des interpellations et des résistances. Ces mobilisations se construisent avec des organisations de la société civile (ONG, asbl) et des collectifs autonomes (groupes d’action directe et de désobéissance civile).

    Quelques exemples de mobilisations : blocage organisé par des agriculteurs et agricultrices, action de fauchage OGM, mise en lumière d’une campagne au travers d’une saynète théâtrale, perturbation d’une assemblée générale d’une multinationale …

Pourquoi ?

Depuis plusieurs décennies, l’agriculture paysanne subit des attaques tant de la sphère publique que de la sphère privée. Faute d’une politique agricole juste et ambitieuse et sous la pression des multinationales de l’agroalimentaire, 41 fermes par semaine mettent la clé sous le paillasson ou sont absorbées par une exploitation industrielle. Ce ne sont pas que des emplois paysans qui disparaissent, c’est le droit à l’alimentation, à la santé et à l’environnement de toute la population qui est touché !

Vous avez dit “Brigades” ?

Le terme « Brigades » n’a pas été choisi au hasard…  : Il fait référence aux Brigades internationales créées en 1936 pour lutter contre le fascisme en Espagne. Car se baptiser “Brigades”, c’est dévoiler que la menace qui pèse sur l’agriculture paysanne n’est pas un enjeu technique, mais bel et bien un enjeu politique !

S’engager en tant que “Brigades ”, c’est admettre l’existence d’injustices qui se jouent dans le domaine agricole. C’est affirmer que l’agriculture paysanne nous concerne toutes et tous. C’est mettre en évidence que les terres paysannes sont aussi les nôtres, car elles sont le socle d’une alimentation saine, mais aussi de la biodiversité et du climat.

Enfin, devenir brigadiste, c’est envoyer un message aux agricultrices et agriculteurs pour leur dire qu’ils-elles ne sont pas seul-e-s et que nous sommes prêt-e-s à nous retrousser les manches pour créer et résister à leurs côtés.

Le réseau BAP

En pratique

Si tu veux t’engager dans des actions menées par les BAP, ou simplement les découvrir, rends-toi sur www.brigadesactionspaysannes.be

S’engager en tant que brigadiste, c’est très simple : inscris-toi d’abord à la newsletter, tu recevras deux mails par mois avec les appels à action. Chaque ferme ou organisation ne peut lancer que deux appels par an. Tu ne travailleras donc pas toujours au même endroit !

Les brigades d’actions paysannes, c’est aussi : des rencontres régulières entre citoyen.ne.s motivé.e.s désireux de partager des moments conviviaux, d’ateliers et de formations.

Si tu es brigadiste et prêt.e. à t’engager davantage dans le projet, tu peux devenir coordinateur de chantier ou intégrer le groupe « dynamo » qui se charge de dynamiser le réseau, organiser les rencontres…