Philippines · accès à la terre
Quinoa travaille depuis 1993 en collaboration avec Paghida-et sa Kauswagan (Peace & Development Group). Les participant·e·s participent aux activités journalières des communautés agricoles ainsi qu’à des séminaires et ateliers de sensibilisation sur les enjeux locaux.
Le groupe a également l’occasion de rencontrer et de séjourner dans d’autres communautés qui rencontrent d’autres défis : communauté de pêcheurs·euses, communauté de paysan·ne·s, communauté dans laquelle une compagnie minière s’est implantée,…
Parmi les activités collectives : si le projet communautaire soutenu nécessite une main d’œuvre non qualifiée au moment du séjour, le groupe participe à sa réalisation : travail agricole, de la rénovation…
Le projet auquel les participant·e·s contribuent est défini en cours d’année par les communautés d’accueil, en concertation avec Paghida-et sa Kauswagan.
Le partenaire
Paghida-et sa Kauswagan – ONG de l’île de Negros – débute en 1987 et est reconnue comme ONG en 1988. Elle a, dans un premier temps, concentré ses activités autour du soutien des travailleurs agricoles et des pêcheurs : ses fondateurs, sept travailleurs en développement, ont uni leurs ressources humaines et professionnelles afin de créer des structures communautaires viables, moteurs de développement social durable.
Très rapidement, Paghida-et sa Kauswagan a élargi son champ d’action suite à l’augmentation de la pauvreté causée par la chute des prix du sucre et les violations continues des droits de l’homme par les grands propriétaires terriens et les militaires.
Actuellement, Paghida-et sa Kauswagan soutient des organisations locales ou des communautés en leur proposant, entre autres, des séminaires, débats, formations sur les thèmes de l’agriculture durable, la réforme agraire et l’accès à la terre, la protection environnementale, les soins de santé alternatifs… Leur mission étant de fournir des outils et du soutien aux initiatives locales afin de provoquer un changement social et des conditions de vie meilleures.
Paghida-et sa Kauswagan est devenue une référence en matière de riziculture durable, c’est à dire écologique et accessible aux petits paysans. Elle est à la base de la création de 13 fédérations paysannes. Ce travail de structuration et de mise en réseau est appelé le people’s empowerment.
Les objectifs de l’ONG : susciter une réflexion globale sur le développement et sur le changement social ; Favoriser une solidarité entre les communautés rurales ; Soutenir les communautés rurales dans leurs initiatives vers un processus de développement durable (réhabilitation et la protection des écosystèmes).
Ce qu'apporte le projet
- À PDG & aux communautés d’accueil : une rencontre interculturelle entre les participant·e·s et les communautés agricoles, la création d’une dynamique collective au sein de la communauté, une valorisation de leurs luttes, une visibilité des enjeux et des difficultés vécues par la communauté d’accueil, un soutien l’association.
- Aux participant·e·s : Le renforcement des connaissances sur les rapports et les inégalités mondiales, les enjeux du monde actuel, les relations interculturelles, le monde de la coopération internationale et de ses acteurs ; Une compréhension des liens entre réalités locales et enjeux globaux ; La découverte et la participation à des dynamiques sociales alternatives concrètes portées par des acteur·ice·s issu·e·s de toutes latitudes ; Une compréhension des réalités liées au contexte local ; Des capacités d’interaction dans un contexte multiculturel.
- À toustes : une nouvelle forme de solidarité internationale permettant de déconstruire les stéréotypes respectifs.
L'immersion · en pratique
- Répartition du temps de séjour (à titre indicatif) : 3 jours au siège de PDG, 7 jours en immersion dans le village d’accueil, 7 jours en visite des communautés en zone minière, urbaine et rurale et des partenaires de PDG, 7 jours en immersion dans un autre village.
- Conditions de vie du groupe : les participant·e·s sont logé·e·s en famille d’accueil
- Climat : juillet étant un mois de pluies, les températures sont plus fraîches (25 à 30°c).
- Transports : bus, taxis, tricycle
Conditions de participation à un projet
- Ouvert à toute personne de plus de 18 ans qui souhaite prendre part à ce processus collectif en constituant un groupe qui se créera au fur et à mesure des inscriptions ; voir les conditions spécifiques
- Il est nécessaire de résider en Belgique et d’être disponible durant l’entièreté du processus, y compris les formations ;
- L’usage de l’anglais est requis.
- Étapes du projet (obligatoire) :
- un week-end de formation sur les inégalités mondiales et la rencontre interculturelle (du 25 au 27 avril) ;
- un chantier participatif et pédagogique à une journée avec les Brigades d’Actions Paysannes dans une ferme partenaire (à définir) ;
- des réunions de groupe organisées selon les disponibilités du groupe > l’occasion d’aborder des thématiques liées au contexte local et/ou liées aux activités du partenaire et mieux faire connaissance avec les participant·e·s ;
- une récolte de fonds solidaire à destination du partenaire (frais d’encadrement, pédagogiques et soutien) ;
- une immersion dans le pays de 4 semaines en juillet/août (dates à définir avec le groupe et le partenaire).
- un partage d’expérience au retour.
Plus d'infos · des questions ?
Viens nous rencontrer et poser toutes tes questions lors du prochain apéro d’infos : lundi 25 novembre à 18h à Mundo-Matonge (26 rue d’Edimbourg 1050 Ixelles). Possibilité d’y participer en ligne en demandant le lien à info@quinoa.be
Devenir facilitateurice de ce projet
Si tu souhaites t’impliquer davantage dans ce projet, acquérir une expérience dans le monde des ONG, aiguiser ton regard sur les inégalités mondiales et les relations entre les pays enrichis et appauvris ; affûter tes connaissances et t’outiller en gestion de groupe et rencontre interculturelle… tu as la possibilité de devenir facilitateutice de projet.
Le rôle de facilitateurice s’exerce par deux. Le binôme devient le lien entre les participant·e·s du projet, Quinoa et l’association partenaire. Cela nécessite de s’impliquer davantage et d’endosser certains aspects logistiques et pédagogiques du projet. Si cela t’intéresse, tu trouveras toutes les informations sur la page dédiée aux facilitateurices de projet (! candidatures à envoyer au plus tard le 3 novembre)
Inscriptions
Convaincu·e par le projet ? Possibilité de t’inscrire via ce lien
Soutenir notre partenaire
Faites un don !
Soutenez notre partenaire local et ses projets de développement communautaire. Quinoa est signataire du code éthique de la récolte de fonds de l’AERF.
N’hésitez pas à nous demander notre note de politique de récolte de fonds complète.
MERCI DE BIEN PRÉCISER LE PROJET QUE VOUS SOUTENEZ !
Cliquez sur le lien pour accéder à l’interface de dons générée par Stripe