Devenir volontaire projet international
Découvrir les luttes féministes au Bénin, rencontrer des militant·e·s des droits des enfants au Népal, monter une pièce de théâtre-action au Burkina, mieux comprendre les défis auxquels font face les communautés rurales au Pérou… Autant de possibilités que recouvre la participation à un projet international !
Le projet international propose à toute personne de s’impliquer bénévolement dans des actions solidaires mises en place par des associations partenaires de Quinoa, en Amérique latine, en Afrique et en Asie. Il comprend trois étapes :
- une phase préparatoire ;
- l’immersion ;
- un partage d’expériences en fin de projet ;
Il s’agit d’un processus collectif : les départs se font en groupe.
Pour qui ?
Les projets internationaux sont ouverts à tout groupe pré-constitué, résidant en Belgique (pour des raisons pratiques de participation aux activités de formation). Aucune qualification professionnelle n’est demandée, la participation à ces projets demande de la motivation, de la souplesse, une capacité d’adaptation à un nouvel environnement et une envie de co-construire en collectif !
- Été 2025 : en construction !
- Été 2025 : en construction !
Quand ?
Les différentes étapes –obligatoires !
- Les rencontres et formations préparatoires comprennent :
– initiations aux relations internationales et à l’interculturel.
– mini-projet d’immersion dans une ferme alternative partenaire de Quinoa.
– réunions de groupe sont organisées selon les disponibilités du groupe. L’occasion d’aborder des thématiques liées au contexte local et/ou liées aux activités du partenaire et mieux faire connaissance avec les participant·e·s ! - Les immersions dans le pays choisi de 2 à 4 semaines ;
- Un partage d’expérience a lieu au retour d’immersion
- Les rencontres et formations préparatoires comprennent :
Quels projets ?
Le contenu des projets varie selon le champ d’activités des partenaires du Sud : participation aux ateliers de formation, travail communautaire, animation d’enfants en situation fragile, reforestation, création d’une pièce de théâtre de sensibilisation, travail agricole, micro-crédit …
Les projets se déroulent (en alternance et sous réserve !) : au Pérou (accompagnement des communautés en lutte contre des projets miniers); au Bénin (2 projets : luttes féministes & agriculture durable ; au Sénégal (agroécologie), au Burkina (Théâtre forum) au Népal (droits de l’enfant) ; aux Philippines (accès à la terre, souveraineté alimentaire)
Interressé·e ?
-
- Tu peux nous manifester ton intérêt en remplissant le formulaire ci-dessous
- Tu peux nous rencontrer lors de notre prochaine soirée d’infos, plusieurs sont organisées durant l’année : la prochaine date dans le formulaire ci-dessous
- Tu recevras la newsletter, tu pourras participer à toutes nos activités (rencontres, ciné-débats) et nous t’inviterons aux prochaines soirées d’infos !
-
Comment s'inscrire ?
- Contacte-nous par téléphone au 02 893 08 70 ou par mail
Encadrement
Avant et après le départ
- L’équipe des permanent·e·s assure les formations des participant·e·s, et proposent un appui technique et logistique aux groupes.
- Les facilitateurices de groupes sont le relais entre Quinoa et les participant·e·s ; iels assurent la préparation du projet avec leur groupe -animation des réunions de groupes, organisation d’ateliers thématiques, coordination de la récolte de fonds…)
Pendant le projet
- Les facilitateurices sont présent·e·s pendant toute la durée du projet. Iels ont une bonne connaissance de la langue, du pays ou de la sous-région d’une part, et ont de l’expérience en gestion de groupes d’autre part. Sur place, iels représentent Quinoa auprès du partenaire local et/ou des communautés locales ;
- L’ONG ou l’association partenaire est l’intermédiaire indispensable entre la communauté locale, initiatrice du projet, et l’équipe de Quinoa. Les partenaires veillent notamment à la bonne préparation du projet, à l’accueil des volontaires, au bon déroulement et au suivi des projets. Ceux-ci, quoique ponctuels, s’intègrent dans une action de développement à long terme menée par les partenaires et prennent ainsi tout leur sens ;
- L’équipe de Quinoa assure une permanence en Belgique et la coordination générale de tous les projets ;
Financement
A titre personnel, le·la participant·e finance :
- son transport jusqu’au lieu du projet (variant suivant la destination choisie) ;
- les frais administratifs (passeport, visa, assurance annulation pour le vol en avion…) ;
- les vaccins éventuels ;
- une inscription à Quinoa (250 euros) comprenant : les frais de formation (logement et nourriture inclus) ; frais administratifs ; cotisation de membre
- la nourriture et les transports locaux pour le mois sur place (+-350-550 euros suivant la destination choisie) ;
A titre indicatif, le coût global d’un projet varie entre 1200 € et 2000 € (variation due au coût du billet d’avion sélectionné !)
Assurance
L’asbl Quinoa contracte pour tous ses volontaires/participant·e·s une assurance « responsabilité civile exploitation et professionnelle »
Quinoa se dégage expressément de toute responsabilité pour tout dommage volontaire que des volontaires/participant·e·s se causeraient les un·e·s aux autres ou qu’ils-elles causeraient à des tiers.
Contexte sanitaire
- Quinoa, et dès lors toustes les participant·e·s, sont tenu.e.s de respecter toutes les mesures gouvernementales liées à la situation sanitaire en vigueur autant en Belgique que dans les pays partenaires durant toute la durée du processus.
- Quinoa s’engage à fournir, à ses participant·e·s toutes les informations les plus actualisées quant aux restrictions/conditions sanitaires propres à chaque pays/région où se déroule.
- Quinoa s’octroie le droit d’annuler la tenue d’un projet si le contexte ne permet pas son bon déroulement.
- Dans le cas d’une annulation de projet par la structure, les frais d’inscription (en partie ou dans leur entièreté, suivant la tenue ou non des formations pré-départ) sont remboursés aux participant·e·s. Concernant les frais de déplacements (billet d’avion, passeport…), Quinoa conseille à toustes les participant·e·s de s’informer, au préalable, des conditions d’annulation et de remboursement avec la compagnie aérienne concernée.
Le volontariat n'est pas du volontourisme !
Les ONG de volontariat, comme Quinoa, travaillent avec des associations partenaires locales au Nord et au Sud pour permettre aux participant·e·s de s’immerger dans leur contexte, découvrir la réalité sur place et mieux comprendre les enjeux locaux. Elles valorisent le lien et l’apport de chaque individu au sein de la collectivité. Le volontariat est davantage considéré comme un formidable vecteur de rencontre interculturelle que comme démarche d’aide. Les projets ne requièrent pas ou peu de compétences professionnelles, puisque le but n’est pas d’aller apporter son ‘expertise’ !
Le “volontourisme” ou “tourisme humanitaire” est une offre de voyage développée par des entreprises privées. Elles organisent des séjours disant aller « aider » des populations fragilisées sans avoir l’expertise du secteur de la Coopération au Développement. Ces entreprises se servent du volontariat, activité non lucrative par essence, pour réaliser des profits. Elles demandent en effet une participation financière très élevée. Les projets proposés renforcent souvent la vision paternaliste des rapports humains selon laquelle les jeunes des pays européens peuvent « sauver les pauvres du Sud »….
Comment déceler les dérives du volontourisme et éviter les organismes effectuant une marchandisation du volontariat ? Lisez la brochure complète du SCI !