Animations

Animations scolaires

Nos animations en milieu scolaire visent à susciter une réflexion, une prise de conscience, voire un engagement au quotidien chez les jeunes pour une meilleure compréhension du système dans lequel iels vivent ! En mobilisant des pédagogies actives, en partant des expériences vécues mais aussi des connaissances des élèves, nos propositions pédagogiques favorisent l’émergence d’une citoyenneté ouverte sur le monde, responsable et solidaire.

La diversité des animations est envisagée non seulement comme source de questionnements personnels mais aussi d’enrichissements mutuels.

Nos ateliers ont recours aux mises en situation, aux échanges en sous-groupes, aux supports audiovisuels, aux témoignages de terrain…

Les possibilités de collaboration sont diversifiées : animation ponctuelle ou accompagnement pédagogique au ‘long cours’, nous co-construisons les séances avec l’enseignant·e.

Thèmes abordés

Les thématiques abordées dans nos outils sont autant de portes d’entrée pour décrypter notre système de manière globale, constater les rapports de domination qui y sont à l’œuvre et opérer des liens entre les différentes problématiques observées, par le biais de l’approche systémique 

  • Inégalités sociales et environnementales
  • Stéréotypes et préjugés
  • Alimentation – Agriculture
  • Industrie textile
  • Action directe non-violente, luttes, résistance, désobéissance civile
  • Justice climatique
  • Migrations
  • Approche et analyse des représentations et des images véhiculées sur les pays du Sud
  • Défis et enjeux de la rencontre interculturelle

Public

  • Elèves de 16 à 18 ans, en 4e, 5e & 6e années secondaires générales et technique-pro.;
  • Etudiant·e·s de l’enseignement supérieur et universitaires ;
  • Taille du groupe : 12 à 25 participant.e.s

Méthodologie

Nous développons une démarche évolutive qui se nourrit de nos expériences de terrain et de recherches thématiques et conceptuelles permanentes.

Par une approche pédagogique combinant activités ludiques et participatives, nous partons des expériences et des connaissances des participant·e·s pour développer, ensemble, une analyse et une réflexion sur notre monde actuel.

Nos outils pédagogiques tels que conçus, permettent également une adaptabilité aux caractéristiques des groupes destinataires de notre action : un programme « à la carte », où les modules sont choisis de commun accord avec le·la professeur·e.

L’enseignant·e s’engage à préparer l’intervention par :

  • une discussion avec l’animateur·trice ;
  • une information auprès de ses élèves pour introduire la problématique.

Outils

  • Le jeu des cubes -porter une réflexion sur les mécanismes d’échanges inégaux ;
  • le tournoi de cartes -comprendre les obstacles et les difficultés liés à la communication interculturelle ;
  • le jeu des portraits -faire émerger des clichés et stéréotypes, débattre des représentations sociales et sociétales;
  • le jeu des affiches -mieux comprendre, à travers leur communication, les visions et projets des ONG et associations impliquées dans l’action internationale;
  • le jeu des chaises -visualiser l’inégale répartition des richesses sur la planète, mettre en évidence les déséquilibres et visualiser les déplacements des personnes exilées de force ;
  • le jeu de la bobine -décrypter les impacts environnementaux et sociaux qui découlent de l’organisation de l’industrie textile via le prisme de trois grandes dominations : la domination patriarcale, la domination capitaliste et la domination raciale ;
  • Dezobeyi -découvrir l’action directe non-violente est comme levier de changement social. Droit de vote des femmes, abolition de la ségrégation, récupération de terres… : tous ont été obtenus par des actions de « désobéissance » !
  • Dezobeyi tour -s’inspirer et découvrir les rues, les lieux qui font vivre la militance à Bruxelles, à travers une ballade citoyenne : …connais-tu la fresque de Mawda à Saint-Gilles, le collectif des Madrès, le gynécologue belge Willy Peers, la bataille des matelas ou le squat l’ilôt du soleil, la ZAD du Marais ?
  • …et bien d’autres propositions pédagogiques. Voir tous nos outils !

Infos pratiques & Contacts

  • Coût :
    -100 euros la demi-journée par animateur.trice  · 150 euros la demi-journée en co-animation ;
    -200 euros la journée par animateur.trice – 300 euros la journée en co-animation ;
  • Frais de déplacement lorsque l’animation se déroule hors de Bruxelles, par animateur·trice ;
  • Nous somme financés en partie pour nos animations dans le secondaire, ce qui nous permet de soutenir les établissements qui en formulent le besoin, sous certaines conditions, contactez-nous ! ;
  • Organiser une animation dans votre classe ou chez Quinoa ? contactez-nous par mail ou par téléphone au 02 893 08 70